Sony s’est décidé à lancer une plateforme de crowdfunding nommée First Flight et qui s’adresse aux employés nippons de la firme.
Voilà une idée bien originale. Sony vient de lancer First Flight, une plateforme de financement participatif, mais qui ne se veut pas concurrente de plateformes comme Kickstarter ou Indiegogo. Si ces deux dernières sont à destination du grand public, First Flight s’oriente quant à elle vers les projets internes. En effet, seuls les employés de Sony peuvent poster leurs projets sur la plateforme, et il s’agit en fait d’une extension d’une plateforme déjà existante au sein de Sony : Sony’s Seed Acceleration Program. Sauf que cette fois, les projets peuvent être financés par les fans de la marque ou les simples curieux. C’est aussi une manière de mesurer l’engouement autour de produits en cours de développement.
« La plate-forme donnera à des projets naissants l’occasion de sonder les besoins réels du marché ; réaliser un modèle de co- création et de développement de produits et la possibilité de l’améliorer grâce à un dialogue direct avec les clients, ainsi que d’assurer les opérations de vente », explique Sony dans un communiqué étrange, qui laisse pourtant penser que des entreprises extérieures peuvent y proposer leurs projets.
Pour l’instant, trois projets sont présents sur First Flight. On y trouve MESH, HUIS Remote Controller, mais surtout la FES Watch, cette fameuse montre e-paper qui a fait beaucoup parler d’elle. Pour l’instant, la plateforme n’est disponible qu’au Japon et aux employés de la firme dans le pays, et on ignore si Sony envisage de l’exporter.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je crois que vous avez pas comprit : le but de cette plateforme est de permettre aux employés de Sony de proposer leurs projets "indépendamment" de ceux déjà en cours et de tester la popularité face au public... dans la mesure où avoir de l'initiative de projet dans une entreprise est assez compliqué (surtout quand il faut convaincre des supérieurs), je trouve que c'est une excellente idée ! J'ai hâte de voir si la FES en bénéficiera du coup ;)
C'est surtout... Sony n'a pas assez de thune pour financer sa R&D au lieu de faire de la mendicité ? Je crois que les entreprises ont flairé le filon : faire payer les clients.
Pourquoi ça me fait pitié de voir une boîte aussi grosse que Sony, tenter de surfer sur un phénomène comme le crowdfounding ? Ça me fait penser aux gamins dans les cours de récré qui veulent le même jouet que leur copain...
[…] Source: Frandroid Lien : Sony lance la plateforme de crowdfunding First Flight […]