PS5 : Sony promet une refonte complète de l’interface, ultra fluide

 

Le responsable du design logiciel chez Sony se livre sur l'interface de la future PlayStation 5. Une toute nouvelle interface serait au programme, et serait bientôt dévoilée.

L’écran de démarrage de la PS5

L’écran de démarrage de la PS5 // Source : Sony

La campagne de communication de Sony autour de la PlayStation 5 a désormais véritablement commencé. Le fabricant a pu diffuser sa grande conférence sur le « futur du jeu vidéo » et y a dévoilé le design de sa console, mais aussi un joli line-up de jeux pour le lancement, et sur le long terme.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Pour autant, Sony n’a pas encore tout dévoilé sur sa console. On attend notamment de découvrir le prix de la PlayStation 5, mais aussi des détails sur ses services et son interface. Et c’est justement sur ce dernier point que Matt MacLaurin nous éclaire aujourd’hui. En charge du développement de l’expérience utilisateur sur PlayStation depuis octobre 2019, il a répondu aux questions de plusieurs internautes sur LinkedIn concernant la PS5.

Une interface complètement neuve

Il a d’abord annoncé que l’interface serait dévoilée très bientôt. Sony a très logiquement voulu commencer par le design industriel de sa console, avant de s’attarder sur les aspects logiciels. D’après lui, cette nouvelle interface « sera une refonte complète de l’interface de la PS4 avec quelques nouveaux concepts très différents ». Pour lui, le premier objectif était « d’optimiser l’expérience autour des fonctions centrales de la console », les rendre plus facilement accessibles et performantes.

La nouvelle interface n’est pas qu’une histoire d’optimisation de l’expérience, mais proposera aussi « de nouveaux paris » que Sony présentera bientôt. Ici Matt MacLaurin fait peut-être référence au récent brevet de l’interface de la PS5 qui proposait d’aider le joueur en analysant son comportement, mais aussi à l’utilité du bouton « Create » de la manette DualSense sur lequel le fabricant garde le secret pour le moment.

Un nouveau design

L’interface de la PlayStation 5 devrait également avoir le droit à un nouveau design language, c’est-à-dire un tout nouveau style visuel. On a déjà pu découvrir lors de la conférence, le nouvel écran de démarrage de la console, avec les mêmes messages de préventions pour la santé que sur PlayStation 4. Le bleu du thème par défaut a laissé sa place à un thème plus sombre, avec des tons or et ocre plus subtils.

Matt MacLaurin le confirme dans d’autres messages « il reste très peu de pixels en commun avec la PlayStation 4 » et « c’est un tout nouveau style visuel, et une réinvention de l’interface utilisateur ». Ce changement profond du système de la PlayStation devrait également être l’occasion d’optimiser les performances, avec « des objectifs de qualité en millisecondes d’un bout à l’autre de l’interface ».

On espère surtout que ces changements concerneront aussi le PlayStation Store, sans aucun doute le point faible de l’expérience utilisateur chez Sony, même sur une PlayStation 4 Pro. Du côté de Microsoft, c’est justement une nouvelle version du store en développement que l’on a déjà pu tester en avant-première.

Les derniers articles