Mise à jour PS4 : le contrôle parental et les échanges entre joueurs améliorés

 

Sony déploie ce mercredi une nouvelle mise à jour système pour la PlayStation 4. Parmi les nouveautés qui arrivent : l'amélioration des fonctions Messages et Party ou encore du contrôle parental.

 

Sony n’a pas que la PlayStation 5 en tête. Le constructeur japonais n’en délaisse pas pour autant sa PS4. Preuve en est, elle a toujours le droit à des mises à jour et la version 8.00 est déployée à compter de ce mercredi.

Elle arrive avec bon nombre de nouvelles fonctionnalités et améliorations concernant aussi bien la sécurité de la machine que celle de ses utilisateurs. Sans oublier une meilleure gestion de la communication entre joueurs.

Le contrôle parental simplifié

Savoir à quoi joue votre enfant, combien de temps et avec qui : autant d’inquiétudes qui titillent souvent les parents. Sony a décidé de simplifier son système de contrôle parental pour le rendre plus facile à utiliser.

Désormais, la « Communication » avec les autres joueurs et le « Visionnage de contenus » créés par d’autres joueurs vont être rassemblés dans le même paramètre intitulé Communication et contenu créé par les utilisateurs. Tous les réglages se feront depuis cet endroit pour les parents.

Les enfants peuvent, eux, envoyer des demandes à leurs parents pour accéder à certaines fonctionnalités sur des jeux précis. Le parent recevra alors une notification par e-mail et pourra, à distance, donner l’autorisation à l’enfant de débloquer le paramètre. Une utilisation qui reste cependant moins ergonomique et complète que celle proposée par Xbox via son application Family Settings.

La sécurité de la console renforcée

La PlayStation 4 va enfin prendre en charge l’authentification à deux facteurs à l’aide des applications tierces. Que ce soit lors de l’activation du flux ou la connexion via la PS4, un appareil mobile ou sur le web.

Des échanges facilités entre groupes de joueurs

La version 8.00 va faire fusionner les applications Party et Messages de votre PS4 pour donner naissance à une nouvelle interface. Bonne nouvelle : vos groupes de joueurs apparaîtront à la fois pour les chats vocaux de Party ou les échanges écrits de Messages. Et cela sera également porté sur la PlayStation 5 à sa sortie.

En revanche, il ne sera plus possible de créer de Communautés privées dans l’application Communauté de la PS4. Si vous étiez déjà membre de certaines, vous continuerez d’y avoir accès. La création d’Evénements et l’accès à ceux déjà créés par d’autres utilisateurs ne sont également plus possibles.

Si vous n’avez pas spécialement envie d’entendre vos comparses durant vos parties — ou inversement –, il sera prochainement possible d’activer l’option « Couper tous les micros » depuis le Menu rapide de la PS4. Et tous les micros seront coupés durant le jeu. En tout cas, pour vous.

Lecture à distance change de nom (ou presque)

Si vous êtes de ceux qui aiment jouer à votre PS4 sur mobile (iOS et Android) ou PC/Mac via l’application Lecture à distance PS4, sachez que celle-ci va changer de nom. Elle devient Lecture à distance PS. Ce n’est pas grand-chose, mais suffisamment pour qu’elle arrive jusqu’à la PlayStation 5 sans encombre. Il suffira alors de se connecter au PSN depuis la nouvelle console pour récupérer toutes les fonctionnalités et s’y connecter pour profiter de vos nouveaux jeux.

Il se pourrait bien qu’une version 8.01 fasse rapidement son apparition côté PlayStation. Les premiers joueurs qui ont pu procéder à son installation se sont heurtés à quelques problèmes : liste d’amis absente, problème avec les chats vocaux entre amis, bug de stabilité de l’environnement…

Les derniers articles