PS Now : le service de cloud gaming de PlayStation passe au 1080p en France

 

Sony améliore la définition du flux vidéo de son service de cloud gaming et promet de nouvelles choses pour l'avenir.

PS Now : le service de cloud gaming de PlayStation passe au 1080p en France

Le marché du cloud gaming est aujourd’hui disputé par GeForce Now, Google Stadia ou encore Xbox Game Pass, mais il y a un service historique déjà bien en place et à côté duquel on peut facilement passer : le PlayStation Now de Sony.

Après un changement de prix à la baisse en 2019, et quelques évolutions de catalogue, Sony donne des nouvelles de son service de cloud gaming et elles sont bonnes : la qualité du flux vidéo va augmenter.

Le Full HD 1080p arrive sur le PlayStation Now

Par un simple tweet, PlayStation France annonce le début du déploiement du 1080p en France dès cette semaine. La firme annonce que cela prendra plusieurs semaines avant de se terminer. Cette petite amélioration devrait sensiblement améliorer la qualité vidéo du service qui était limité jusque là à du 720p. C’est une excellente nouvelle pour les abonnés.

Cette semaine le streaming en 1080p commencera à être déployé sur le PlayStation Now pour les jeux compatibles. Le déploiement se déroulera durant les prochaines semaines en France et dans le monde. pic.twitter.com/cuChe9lBqX

— PlayStation France (@PlayStationFR) April 22, 2021

Avec ce changement, Sony prend également de l’avance sur son concurrent frontal, Microsoft xCloud, dont le passage au Full HD est en travaux, mais n’est pas encore effectif. En attendant des changements plus importants, Sony s’assure de rester plus pertinent avec cette évolution.

Un service qui va évoluer

Car s’il s’agit d’un service historique de cloud gaming, il faut bien avouer que le PlayStation Now traine un peu des pieds du côté des évolutions. D’abord le service se limite toujours au PC et aux consoles PlayStation, alors qu’il était à l’origine proposé sur davantage d’appareils (les téléviseurs et smartphones de Sony notamment). Le streaming de jeu sur des appareils capable de les faire tourner est intéressant, pour tester un jeu sans le télécharger par exemple, mais il prend tout son sens avec des appareils peu puissant comme des box TV ou des smartphones. Au mois d’avril 2020, PlayStation Now revendiquait 2,2 millions d’abonnés au moment où le Xbox Game Pass dépassait les 10 millions d’abonnements.

Sony est parfaitement conscient des changements que la firme doit apporter à son service de cloud gaming. Dans une interview accordée au journal Nikkei, le boss de PlayStation Jim Ryan explique que Sony a une grande stratégie pour le cloud qui va mettre un peu de temps à être dévoilé. La firme échange des idées avec Microsoft, puisque Sony devrait utiliser l’infrastructure Azure pour ce nouveau service après un partenariat signé en 2019. Il promet que le service sera ancré dans l’ADN PlayStation et donc très différent de ce que proposent les concurrents.

Jim Ryan imagine toutefois des changements qui débarqueraient plutôt dans la deuxième partie de la vie de la PS5 : « les ventes de consoles atteignent leur record à la 3e ou 4e année de leur vie. À la fin du cycle, le cloud pourrait jouer un rôle plus important. Je suis plus optimiste que je l’étais il y a un an ». Rendez-vous en 2023-2024 ?

Les derniers articles