Test du TCL 20 SE : scintillant et endurant mais il manque de punch

Un nouveau outsider ?

Points positifs du TCL 20 SE
  • Un design plaisant
  • Un grand écran de 6,82' pouces
  • Une bonne autonomie
  • Une prise jack
  • Écran très lumineux
Points négatifs du TCL 20 SE
  • Un écran qui manque de naturel
  • Des performances un peu justes
  • La photo pourrait être bien meilleure
  • Photo de nuit inutilisable ou presque
 

Avec son TCL 20 SE, le constructeur veut faire son trou sur le marché ultra concurrentiel des smartphones entrée de gamme. Il compte pour cela sur un design attrayant, un grand écran de 6,82 pouces, une belle autonomie et quatre capteurs photo. Nous l'avons testé.

TCL 20 SE

Le dos du TCL 20 SE // Source : Frandroid

Doucement, mais sûrement, le Chinois TCL, qu’on connait mieux pour ses téléviseurs, développe une gamme de smartphones complète sur le marché français. Avec son TCL 20 SE, il tente de s’attaquer de front aux champions de l’entrée de gamme que sont Poco, Xiaomi et Realme. Peut-il faire le poids ?

Voici notre test de ce TCL 20 SE.

TCL 20 SE

Le TCL 20 SE tenu en main // Source : Frandroid

TCL 20 SEFiche Technique

Modèle TCL 20 SE
Version de l'OS Android 11
Interface constructeur TCL UI
Taille d'écran 6.82 pouces
Définition 1640 x 720 pixels
Densité de pixels 263 ppp
Technologie LCD
SoC Snapdragon 460
Puce Graphique (GPU) Adreno 610
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 16 Mpx
Capteur 2 : 5 Mpx
Capteur 3 : 2 Mpx
Capteur 4 : 2 Mpx
Appareil photo (frontal) 8 Mpx
Enregistrement vidéo 1080p
Wi-Fi Wi-Fi 4 (n)
Bluetooth 5.0
5G Non
NFC Oui
Capteur d'empreintes Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Batterie 5000 mAh
Dimensions 77,14 x 172,08 x 9,1 mm
Poids 206 grammes
Couleurs Noir, Vert
Prix 149 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé à partir d’un exemplaire prêté par TCL.

TCL 20 SEDesign

Le TCL 20 SE est un grand bébé avec son écran de 6,82 pouces, ce qui en fait l’un des plus imposants dans la catégorie des smartphones entrée de gamme. Cela explique des dimensions confortables : 172 x 77,14 x 9,1 mm. Il affiche donc un beau gabarit, tout en parvenant à rester assez fin. Notez que son poids de 206 grammes se ressent bien dans le creux de la main, mais on s’y fait. Sa face avant est très classique avec la présence notable de bordures bien visibles et d’un menton de 6 mm encore plus proéminent.

Une encoche en goutte d’eau vient compléter le tableau. Le dos est bien plus original. TCL lui s’inspire de son modèle haut de gamme, le TCL 20 Pro, et l’équipe d’une robe en plastique avec un effet métal brillant, qui joue très joliment de la lumière. Elle est recouverte de plastique transparent PMMA. Un joli travail, mais cette surface est un véritable piège pour les traces de doigts et ne réussit pas à faire oublier que le toucher n’est pas aussi agréable que sur du verre.

La coque est très séduisante et joue avec talent à refléter la lumière

La coque est très séduisante et joue avec talent à refléter la lumière // Source : Frandroid – Yazid Amer

Pour le reste du dos, nous avons un lecteur d’empreintes très bien situé, l’index se pose naturellement dessus.

Le lecteur d’empreinte est placé de façon très naturelle

Le lecteur d’empreinte est placé de façon très naturelle // Source : Frandroid – Yazid Amer

Malgré ses dimensions, le produit tient bien en main — mais vous aurez quand même besoin des deux mains pour un usage confortable. Les tranches latérales affichent un léger décrochage au niveau des boutons, ce qui apporte une touche de style plaisante. Notez que sur la tranche droite se trouvent les boutons volume et mise en marche. À gauche, la seule touche présente sert à lancer Google Assistant.

Les boutons sont tous réactifs, mais positionnés un peu trop haut, surtout si vous avez de petites mains.

Une coque en silicone est livrée avec. Elle n’est pas de trop, car en plus de protéger le dos du produit, elle évite au TCL 20 SE de devenir trop glissant. Sans elle, que ce soit sur une table un peu inclinée ou sous l’effet de la sudation, le mobile devient rapidement une savonnette. Enfin, niveau connectique, nous avons un port USB-C sur la tranche inférieure et un port Jack sur la supérieure.

Sur la tranche gauche, un tiroir permet d’accueillir deux SIM ou une SIM et une carte microSD.

Le port USB-C est entouré par un système de haut-parleur mono.

Le port USB-C est entouré par un système de haut-parleur mono. // Source : Frandroid – Yazid Amer

TCL 20 SEÉcran

L’écran LCD de 6,82 pouces est HD+ (720 x 1640 pixels) en 60 Hz et au format 20,5:9. Il occupe 90 % de la surface avant, ce qui offre une très belle surface d’écran pour un mobile de ce prix. Toutefois, avec une densité de pixels de 263 ppp, il y a un réel manque de finesse d’affichage. Cela reste une définition assez standard pour les produits à moins de 150 euros, si l’on excepte le POCO M3 et ses 395 ppp.

Avec un taux de contraste de 1467:1 et surtout une excellente luminosité mesurée à 501 cd/m2. Cela nous permet d’en profiter même les jours de plein soleil.

Même en plein soleil, l’écran du TCL 20 SE reste lisible

Même en plein soleil, l’écran du TCL 20 SE reste lisible // Source : Frandroid – Yazid Amer

TCL intègre l’app NXTVISION qui prend en charge les options d’affichages. Nous n’avons pas compris pourquoi ces options ne sont pas simplement implémentées dans les paramètres comme c’est le cas partout ailleurs sur Android. Ils permettent de jouer sur le rendu des couleur, Brillant ou Naturel par exemple.

Il faut lancer l’app NXTVision pour influer sur les paramètres d’affichage

Il faut lancer l’app NXTVision pour influer sur les paramètres d’affichage // Source : Frandroid – Yazid Amer

En configuration brillante, la température des couleurs est de 8462 K, qui nous fait voyager très loin des 6500 K de référence et tend sérieusement vers les bleus. Dans le second mode, nous obtenons 6255 K, ce n’est pas parfait, mais nous sommes plus proches d’un rendu naturel.

TCL 20 SE

L’écran du TCL 20 SE // Source : Frandroid

TCL 20 SELogiciel

Android 11 est complété par surcouche logicielle TCL UI V3.02. Elle reste très proche d’un Android classique et offre peu d’options de personnalisation.

Un des points les plus remarquables est l’affichage des apps au sein d’un tiroir où elles sont organisées par type et non pas par ordre alphabétique. Une bonne idée qui simplifie la vie au quotidien et est personnalisable.

TCL propose également une barre latérale pour accéder plus rapidement aux apps, contacts ou fonctions que vous aurez choisi. Il propose par ailleurs un mode confidentiel pour y placer des apps ou encore un mode jeu.

Quant au visionnage de contenus sur des plateformes de SVoD, vous pourrez bel et bien bénéficier d’un flux HD. Le TCL 20 SE est compatible avec le DRM Wideline L1.

TCL 20 SEPhoto

TCL aligne quatre capteurs photos au dos de son 20 SE. Le bloc photo est d’ailleurs peu épais ce qui est toujours appréciable. Nous y trouvons :

  • Un capteur principal de 16 mégapixels (f/1,8) ;
  • Un ultra grand-angle de 5 mégapixels (f/2,2) avec un angle de 115° ;
  • Un capteur macro de 2 mégapixels (f/2,4) ;
  • Un dernier capteur pour la profondeur de champ de 2 mégapixels (f/2,4).
TCL 20 SE

Le bloc photo du TCL 20 SE // Source : Frandroid

Tout cela peut sembler impressionnant sur le papier, mais au final nous restons sur notre faim. Ainsi, les clichés obtenus manquent de piqué, les couleurs ne sont pas très naturelles avec un petit effet presque délavé. Cela est un peu triste et quand nous rentrons un peu plus en profondeur dans l’image, nous notons que les détails ne sont pas très précis, loin de là.

Source : Frandroid – Yazid Amer

Source : Frandroid – Yazid Amer

Le zoom peut atteindre les x4 et à chaque avancée nous perdons encore plus en détail ce qui ne nous encourage pas vraiment à l’utiliser.

Test du TCL 20 SE : scintillant et endurant mais il manque de punch
Test du TCL 20 SE : scintillant et endurant mais il manque de punch

Le mode ultra grand-angle subit les déformations inhérentes à ce format et ici elles ne sont pas excessives. Sur les côtés des clichés, nous avons vraiment une perte de précision, seul le centre des photos s’en sort honorablement.

En grand-angle, seul le centre des photos parvient à rester relativement précis et encore…

En grand-angle, seul le centre des photos parvient à rester relativement précis et encore… // Source : Frandroid – Yazid Amer

Le mode Macro fait son petit effet, et si nous avons un niveau acceptable la colorimétrie reste encore discutable, sans compter un léger effet de flou.

Dommage que la colorimétrie ne soit pas très naturelle et nous avons aussi un peu de flou

Dommage que la colorimétrie ne soit pas très naturelle et nous avons aussi un peu de flou // Source : Frandroid – Yazid Amer

Le mode nuit est quant à lui simplement inexistant et le résultat est assez catastrophique. En pleine rue avec un éclairage urbain, nous avons une image noyée par le bruit numérique. Si l’éclairage est vraiment faible, nous n’avons simplement presque rien à l’image.

Sans un solide éclairage, de nuit le TCL 20 SE est inutile 

Sans un solide éclairage, de nuit le TCL 20 SE est inutile  // Source : Frandroid – Yazid Amer

Le mode portrait est propre, avec parfois des défauts dans le détourage, de plus la peau ressort un peu plus brillante qu’elle en devrait l’être. Les deux clichés ci-dessous, par exemple, ont été pris avec le bloc photo arrière.

L’appareil photo frontal de 16M fait le job, mais le mode portrait souffre de gros problèmes de détourage comme vous pouvez le constater ici au niveau des lunettes, mais aussi la veste en denim.

Le détourage en Selfie n’est pas très bon

Le détourage en Selfie n’est pas très bon // Source : Frandroid – Yazid Amer

Notez que ce TCL 20 SE offre quelques fonctions amusantes comme les traces de lumières ou le IA Colour qui permet de prendre un selfie avec la cible en couleur et le fond en noir et blanc.

Source : Frandroid – Yazid Amer

Source : Frandroid – Yazid Amer

TCL 20 SEPerformances

Au menu du TCL 20 SE, nous avons un SOC Qualcomm Snapdragon 460 épaulé par 4 Go de RAM et un GPU Adreno 610. Nous sommes donc avec l’entrée de gamme de l’entrée de gamme Qualcomm et cela se ressent à l’usage. Au quotidien il fait le job, mais nous notons de nombreux ralentissements à l’usage, même s’ils sont légers. Quand nous ouvrons une app, utilisons le multitâche ou certains affichages un peu complexes, il y a souvent de petits temps de latence. Rien de catastrophique au quotidien, ce mobile reste relativement fluide, mais pas sans accrocs. Attention, plus la mémoire est encombrée, plus les à-coups s’accentuent.

TCL 20 SE

Le TCL 20 SE posé à plat // Source : Frandroid

Côté jeux vidéo, les titres en 2D comme Among Us se portent comme un charme. Par contre, ceux en 3D ont déjà plus de mal. Nous avons lancé Fortnite qui se bloque au maximum en qualité moyenne et obtenons alors entre 2 et 8 fps. En qualité moyenne, il peut atteindre au mieux les 15 fps. Ce n’est qu’en réduisant la qualité au minimum que nous atteignons les 30 fps, mais le rendu est vraiment affreux et cela n’empêche pas les chutes de framerate.

Les jeux 3D ne sont pas à la fête avec ce TCL 20 SE

Les jeux 3D ne sont pas à la fête avec ce TCL 20 SE // Source : Frandroid – Yazid Amer

Notez que la partie son repose sur du mono et s’avère donc sans réel relief ni brio. C’est plat et cela manque singulièrement de punch. Pour écouter de la musique ou regarder une vidéo, mieux vaut privilégier la prise jack ou le Bluetooth 5.0.

Modèle TCL 20 SE Xiaomi Poco M3 Xiaomi Redmi Note 10 Realme 7i
AnTuTu 9 154490 N/C N/C N/C
AnTuTu 8 N/C 186550 222912 202412
AnTuTu CPU 55565 71803 95513 74958
AnTuTu GPU 21060 33767 30651 43366
AnTuTu MEM 34947 44272 47396 42079
AnTuTu UX 42918 36708 49352 42009
PC Mark 2.0 N/C 5948 7036 8889
PC Mark 3.0 5803 N/C N/C N/C
3DMark Slingshot Extreme 755 1182 1441 1389
3DMark Slingshot Extreme Graphics 641 1030 1250 1125
3DMark Slingshot Extreme Physics 2007 2452 3100 2616
3DMark Wild Life 242 367 480 700
3DMark Wild Life framerate moyen 2 FPS 2.2 FPS 2.90 FPS 4.20 FPS
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) 5 / 2 FPS 4.3 / 2.8 FPS 5.2 / 3.5 FPS 9.3 / 3.1 FPS
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 8 / 5 FPS 6.4 / 7.2 FPS 7.7 / 9.3 FPS 17 / 9.8 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) 20 / 12 FPS 18 / 19 FPS 21 / 25 FPS 43 / 25 FPS
Lecture / écriture séquentielle 295 / 225 Mo/s 515 / 268 Mo/s 497 / 221 Mo/s 314 / 184 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire 27675 / 32838 IOPS 40558 / 40180 IOPS 32408 / 29427 IOPS 21362 / 22070 IOPS
Voir plus de benchmarks

TCL 20 SEAutonomie

Avec une batterie de 5 000 mAh nous espérions une belle autonomie et nous ne sommes pas déçus. Testé avec le logiciel Viser, qui simule l’utilisation active d’un smartphone (surf sur le web, SMS, appel, vidéo, écoute de musique, téléchargements…), iI met 12 h 57 avant d’arriver à 10 % de batterie en partant de 100 %. Il s’agit là d’un score très honorable témoignant d’un smartphone qui devrait vous accompagner toute une journée de travail sans difficulté et bien plus si vous êtes économe.

TCL 20 SE

Le port USB-C du TCL 20 SE // Source : Frandroid

Avec le chargeur 18 W livré dans la boîte, il faudra vous armer de patience : le téléphone a besoin de deux heures pour passer de 0 à 100 % d’énergie.

TCL 20 SERéseau et communication

Ce smartphone supporte toutes les bandes de fréquences 4G de France, à cela s’ajoute le Wi-Fi 4 complètement hors d’âge, le Bluetooth 5.0. On bénéficie également d’une puce NFC pour les paiements sans contact et titres de transport dématérialisés. En ce qui concerne les appels, le mobile est globalement satisfaisant pour un appareil mobile de cette gamme. Rien de particulier à signaler.

TCL 20 SE

Le TCL 20 SE // Source : Frandroid

Enfin, le GPS intégré fonctionne sans difficulté notable.

TCL 20 SEPrix et disponibilité

Le TCL 20 SE est disponible au prix de 139 euros sur Amazon, Fnac, Darty ou encore Rakuten.

Notre avis sur Le TCL 20 SE

design
7
Le TCL 20 SE est un smartphone soigné dont le look se veut un brin fashion. Sa coque effet métal nous offre de jolis effets esthétiques et joue avec plaisir avec la lumière ambiante. Dommage pour les traces de doigts et le poids assez conséquent.
écran
7
TCL nous offre ici une belle surface d’affichage avec un écran de 6,82 pouces en 60 Hz et surtout très lumineux. Toutefois, il faut adapter la colorimétrie pour s’approcher d’un rendu naturel des couleurs et il n’est pas celui qui offre la plus belle finesse d’affichage.
performances
6
À ce prix, nous avons des performances honorables, mais le Snapdragon 460 n’évite pas de nombreux à-coups durant l’usage. De plus, impossible de jouer à Fortnite sans s’arracher les cheveux.
caméra
5
TCL barde son smartphone de quatre capteurs photo, mais le résultat n’est pas impressionnant. La nuit, il est difficilement exploitable, de jour les clichés sont honorables, mais manquent de précision, de détails. De plus, les mode portrait et Selfie sont assez perfectibles.
autonomie
8
Avec ses 5000 mAh, nous avons ici un smartphone très endurant qui vous accompagnera une journée et plus sans difficulté.
logiciel
7
L'interface logicielle TCL apporte de petits plus par rapport à un Android Stock. Pas beaucoup de possibilités de personnalisation, mais de bonnes idées comme un tiroir d’apps où elles sont classées par type ou encore un outil pour optimiser la mémoire.
Note finale du test
6 /10
Pour 139 euros, TCL signe ici un smartphone qui nous en donne pour notre argent. Il est séduisant avec son design réfléchissant et profite d’une qualité de fabrication très honorable. Il affiche un bel écran qui, s’il est perfectible, nous offre une des plus grandes surfaces d’affichage du segment.

Ses performances n’en font pas un foudre de guerre, mais à ce niveau de prix, il s’en sort correctement. Seuls les gamers 3D ne pourront lui pardonner son manque de punch. Au niveau photographie, nous espérions beaucoup mieux et restons sur notre faim. Il se rattrape avec une belle autonomie qui en fait un compagnon au long court.

Face à la concurrence, TCL tire ici son épingle du jeu en proposant des prestations honnêtes pour un mobile à moins de 140 euros.

Points positifs du TCL 20 SE

  • Un design plaisant

  • Un grand écran de 6,82' pouces

  • Une bonne autonomie

  • Une prise jack

  • Écran très lumineux

Points négatifs du TCL 20 SE

  • Un écran qui manque de naturel

  • Des performances un peu justes

  • La photo pourrait être bien meilleure

  • Photo de nuit inutilisable ou presque

Les derniers articles