Test du Tecno Megabook K15S AMD : un premier prix efficace

PC portables • 2025

Tecno, marque chinoise encore méconnue en France, nous offre le Megabook K15S AMD : un PC portable d'entrée de gamme à considérer.
Crédit photo : OtaXou
Crédit photo : OtaXou
 
Crédit photo : OtaXou

Alors que les SoC au centre de nos PC portables ont évolué à un rythme de tortue sur ces dernières années, de nombreux acteurs en ont profité pour pointer le bout de leur nez sur l’entrée de gamme et fournir des configurations efficaces à bas prix. Tecno est le dernier à entrer dans l’arène française, avec son Megabook K15S AMD. Voyons ce qu’il a dans le ventre.

Fiche technique

Modèle Tecno Megabook K15S (AMD)
Taille de l’écran 15,6 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Technologie d’affichage LCD
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Ryzen 5 7430U
Puce graphique (GPU) AMD Radeon Graphics
Mémoire vive (RAM) 16, 32 Go
Mémoire interne 512, 1024 Go
Apparence Metal
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Fiche produit

La machine est prêtée par Tecno pour ce test.

Design

Un design en métal ne veut plus dire grand-chose de nos jours. Le fait est qu’il y a métal et métal : l’un peut être un alliage magnifiquement utilisé et CNC pour devenir un châssis hors du commun, quand l’autre peut être une plaque de tôle sans grands signes distinctifs. Tecno visant avant tout un prix restreint, il n’est pas étonnant que le Megabook K15S ne rentre pas forcément dans la première catégorie… ce qui ne veut pas dire qu’il appartient à la deuxième.

Crédit photo : OtaXou

Nous sommes ici sur cette tranche de la production qui a imité à grande échelle les designs des MacBook d’il y a quelques générations, et s’en est relativement bien tirée. Certes, le châssis paraît un peu fin et creux, mais il reste efficace et agréable en main. D’autant qu’à environ 1,7 kilogramme pour une épaisseur de 1,77 cm, le Megabook K15S est loin d’être trop lourd ou trop encombrant : il fait bien partie de la catégorie des ultrabooks, facile à balader partout et à glisser dans un sac.

Clavier et pavé tactile

Pas de grande surprise ici : nous sommes sur un clavier assez mollasson, qui manque de distance d’activation et de retour. Mais le fait est que le Megabook K15S ne sort pas complètement du lot de l’entrée de gamme, ce qui veut dire qu’on ne pourra pas nécessairement lui reprocher ; il remplit le contrat pour sa catégorie.

Crédit photo : OtaXou

Il en va de même pour le pavé tactile, qui bien que d’une diagonale satisfaisante offre ce clic très sec et audible que l’on a l’habitude de voir à nouveau sur cette catégorie. Ce dernier est ce que l’on appellera « pragmatique » : c’est efficace, sans nécessairement être des plus agréables.

Connectique

À gauche, nous retrouvons un port USB-C 10 Gbps compatible charge, un HDMI 1.4, un USB-A 3.2, un second port USB-C et le combo jack. À droite, nous avons le droit à un port RJ-45 1 Gbps, un USB-A 3.1 et un lecteur de cartes microSD.

Crédit photo : OtaXou

Pour ce type de configuration, c’est une connectique assez large et satisfaisante. Certes, nous ne sommes pas sur le dernier cri possible, notamment sur cet HDMI 1.4 qui ne gérera la 4K qu’en 30 Hz, mais pour le prix… C’est loin d’être un problème.

Crédit photo : OtaXou

Notez par contre que le Wi-Fi est limité au Wi-Fi 5, une norme aujourd’hui bien dépassée. L’intégration du Wi-Fi 6 a minima aurait été sympathique pour la longévité du produit, qui ne saura jamais quoi faire de la bande 6 GHz importante pour l’avenir.

Webcam et audio

Une webcam 720p, voilà qui faisait un bail. Sans surprise, le rendu est… disons-le, d’un autre temps. Les SoC AMD ne sont pas les meilleurs pour cela, alors couplés à un capteur aussi en retard, on ne trouvera pas le miracle. C’en devient même compliqué pour gérer de la visioconférence ; tenez-vous-en à appeler mamie.

L’expérience audio est par contre étonnante. Si la plupart des ordinateurs portables de sa catégorie offrent un son digne d’un hamster asthmatique, le Megabook K15S AMD offre un volume satisfaisant et une signature sonore plus proche du milieu que de l’entrée de gamme. Il est étonnant que Tecno ait fait un effort sur ce point, mais il est appréciable et apprécié.

Écran

Le Tecno Megabook K15S AMD intègre une dalle TFT de 15,6 pouces supportant une définition de 1920 x 1080 pixels, soit un ratio 16:9 classique. Son taux de rafraîchissement maximal est de 60 Hz. Autant dire que nous avons une configuration qui ne suit pas nécessairement les canons modernes, mais offre tout de même quelque chose d’efficace sur le papier.

Sous notre sonde et avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays, nous pouvons voir que cette dalle couvre 66 % de l’espace sRGB pour 44 % de l’espace DCI-P3. Bon. Voilà. C’est cata d’entrée de jeu. La luminosité maximale est mesurée à 283 cd/m², loin d’être satisfaisante en plein soleil mais suffisante pour l’intérieur, avec une température de couleur moyenne catastrophique de 11 177 K pour un delta e00 moyen de 9,53.

Bon… C’est mauvais. TRÈS mauvais. Mais il faut admettre que c’est… utilisable ? Disons que nous sommes essentiellement sur ce qu’offrent les PC de cette catégorie, comme les Chromebook à bas prix. C’est mauvais, mais c’est jouable.

Logiciel

Voilà un autre point sur lequel on n’attendait pas forcément Tecno. Nous sommes naturellement sur Windows 11, mais le constructeur offre aussi sa propre application de gestion avec tout ce qu’il faut de condensés de réglages, et notamment trois niveaux de performances.

Cette application est assez bien traduite, plutôt bien fichue graphiquement, et honnêtement… Agréable à utiliser. Du moins bien plus que d’autres solutions trouvées chez ses concurrents, généralement en anglais et datant d’un autre temps. Un joli petit effort à applaudir pour correspondre au marché français.

Performances

Dans notre version de test, le Tecno Megabook K15S AMD est propulsé par le SoC AMD Ryzen 7 5825U, qui intègre 8 cœurs Zen 3 pour 16 threads pouvant turbo jusqu’à 4,5 GHz. Il est couplé à 16 Go de RAM DDR4 à 3 200 MHz, et 512 Go de stockage en PCIe Gen 3.0.

Tout ici correspond bien à des sacrifices par rapport aux SoC à 2/3 nm, LPDDR5X et PCIe Gen 5.0 que l’on peut retrouver de nos jours. Ceci étant dit, ce n’est pas non plus si vieux que c’en est obsolète.

Benchmarks

Sous Cinebench 2026, nous retrouvons des scores de 1 785 points en multicore pour 304 points en singlecore. Certes, nous sommes à moins de la moitié des capacités d’un Panther Lake sur les tâches multi-threadées, mais seulement 43 % de performances en moins en single-thread.

Pour le dire clairement : cette génération est loin de pouvoir encaisser des tâches créatives, mais donnez-lui de la productivité légère type traitement de texte et un peu de surf sur les internets, et tout ira très bien.

Ses scores sous 3DMark Steel Nomad Light vont exactement dans la même direction, avec 1 048 points. C’est tout simplement la génération d’ultrabook avant que ces derniers deviennent aussi polyvalents qu’ils le sont de nos jours. Ne jouez pas aux jeux vidéo, ne faites pas de montage, et vous serez heureux.

Côté stockage, pas de problème pour valider de très bons scores… pour du PCIe Gen 3.0.

Refroidissement et bruit

Rien à dire sur cet aspect. Si le Tecno Megabook K15S peut faire tourner de temps à autre ses ventilateurs, il en abuse rarement et ils savent rester sobres. La température maximale au châssis est relevée à 41,5 °C, presque rien en somme.

Autonomie

Le Tecno Megabook K15S intègre une large batterie de 70 Wh, qui se recharge par le biais d’un bloc d’alimentation de 65 W en USB-C Power Delivery. Il est compatible avec la recharge rapide GaN.

Crédit photo : OtaXou

Sur un usage bureautique, écran réglé à 50 % de luminosité, nous retrouvons une autonomie complète située entre 9 et 10 heures. Pour cette génération de SoC, c’est un bon score dont la prouesse n’est aujourd’hui atténuée que par les nouvelles générations x86 très économes des constructeurs.

Prix et disponibilité

Le Tecno Megabook K15S AMD est d’ores et déjà disponible en France, et peut être retrouvé dans notre configuration de test au prix de 405 €.

Notre avis sur Le Tecno Megabook K15S

Design
7
Ce n'est pas très fin, mais c'est efficace.
Écran / affichage
3
Utilisable, oui. Mais très mauvais. Il faut bien faire des sacrifices quelque part pour atteindre ce prix.
Performances
6
Un ultrabook bien optimisé pour le surf et la bureautique légère, mais qui n'ira pas plus loin. Essentiellement un Chromebook sous Windows.
Logiciel
6
Plus d'effort que l'on pourrait attendre d'un acteur comme Tecno, et ça fait plaisir.
Autonomie
7
Presque 10 heures, pour un PC de sa catégorie, c'est plutôt sympathique.
Note finale du test
6 /10
Le PC portable Tecno Megabook K15S AMD a beau avoir un nom assez particulier, il peut rentrer assez facilement dans la case de ces nombreux PC portables d'entrée de gamme que les constructeurs chinois aiment apporter sur le marché. Il partage avec ses concurrents de nombreux traits, comme un châssis très commun au métal assez bas de gamme, et un confort général plus pragmatique que véritablement creusé.

Et bien sûr, le plus grand sacrifié de l'expérience : l'écran, loin de correspondre même aux canons d'il y a 5 à 10 ans dans le milieu. Nous sommes clairement sur un produit comparable aux Chromebook d'entrée de gamme, et à ce titre, Tecno a fait plus d'effort que la plupart sur l'expérience logicielle, ce qui est apprécié.

En résulte un PC portable qu'on ne choisit pas forcément, mais qui saura convenir à tous ceux ayant un budget très limité, mais ont besoin d'un PC sous Windows pour effectuer leurs tâches bureautiques et leurs recherches.

Points positifs du Tecno Megabook K15S

  • Large connectique

  • Charge en USB-C comme tout le monde

  • Autonomie OK

  • Très bon prix

Points négatifs du Tecno Megabook K15S

  • Écran mauvais

  • Clavier très bof

  • Métal bas de gamme

  • Wi-Fi 5 uniquement

Recherche IA boostée par
Perplexity