Tesla : ses Superchargeurs vont entrer dans une nouvelle ère

 

Grâce à une nouvelle usine dédiée à la production de ses Superchargeurs, Tesla devrait pouvoir assumer l’ouverture de son réseau aux autres voitures électriques. Au total, 10 000 bornes pourront être construites chaque année.

Tesla Superchargeur
Source : Blomst via Pixabay

Avec plus de 25 000 Superchargeurs dispatchés aux quatre coins du globe, Tesla dispose du réseau de bornes rapides le plus fiable et le plus dense du monde. Ce constat devrait être renforcé avec l’achèvement d’une usine flambant neuve, à Shanghai, exclusivement conçue pour la production de nouveaux Superchargeurs.

Cette nouvelle nous vient tout droit de Beijing News et Global Times et a rapidement été relayée par des médias spécialisés tels que Teslarati et InsideEVs. Ce complexe inédit, couvrant une superficie de 5000 m², pourra fabriquer jusqu’à 10 000 chargeurs par an, apprend-on. Ses travaux ont été achevés le 20 août dernier.

Assumer l’ouverture de son réseau

Grâce à ce site, Tesla serait alors en mesure de doubler le nombre de Superchargeurs actuel en l’espace… de deux ans et demi. En plus d’être une bonne nouvelle pour l’industrie et ses clients, cela lui permettra surtout d’assumer une nouvelle demande qui s’annonce fulgurante.

Tesla model Y
Source : Tesla

Pour rappel, le constructeur californien a récemment pris une décision historique : celle d’ouvrir son réseau de Superchargeurs aux autres constructeurs et voitures électriques du marché. Ce choix stratégique va entraîner une forte hausse de la fréquentation relative à ses installations, attendue pour les prochains mois, si l’on en croit Elon Musk.

Toujours plus faciliter les longs trajets

Cette ouverture devrait booster la demande : à Tesla d’en assumer les conséquences, en densifiant son parc de Superchargeurs au plus vite. Cette nouvelle usine tombe donc à pic pour M. Musk et ses équipes. Peut-être même que l’entrepreneur attendait l’issue des travaux pour annoncer le partage de son réseau.

Les prochaines années devraient donc voir le nombre de Superchargeurs V3 (jusqu’à 250 kW de puissance) augmenter à une vitesse considérable, pour toujours plus faciliter les longs trajets à la fois pour les utilisateurs Tesla et les conducteurs à bord d’une tout autre voiture électrique.