Superchargeurs Tesla : un nouveau cap symbolique vient d’être franchi

 

Tesla vient tout juste d'inaugurer son 35 000ème Superchargeur, situé à Wuhan, en Chine. Pas moins de 5 000 ont été installés au cours des six derniers mois.

Tesla Superchargeurs

Il est loin le temps où Tesla était encore une petite marque confidentielle, et où les Superchargeurs se comptaient sur les doigts de la main. Aujourd’hui, la firme d’Elon Musk propose une gamme complète, avec ses dernières Model 3 et Model Y et offre de nombreuses solutions de recharge à travers le monde.

Et pour cause, Tesla en compte plusieurs dizaines de milliers, alors que la branche chinoise vient d’annoncer sur Twitter l’inauguration de son 35 000ème Superchargeur. Celui-ci est ainsi situé à Wuhan, ville notamment connue pour ses multiples usines automobiles.

Une belle progression

Cette nouvelle implantation, qui s’est déroulée le 10 juin dernier, marque donc une nouvelle étape dans le développement de la marque. Celle-ci a profité de l’évènement pour indiquer avoir installé pas moins de 5 000 Superchargeurs supplémentaires à travers le monde au cours des six derniers mois. Selon nos confrères d’InsideEVs, ce ne sont ainsi pas moins de 1 300 bornes qui ont été mises en service au cours du dernier trimestre.

Dans son tweet, Tesla nous rappelle également sa forte progression, elle qui a inauguré son tout premier Superchargeur en septembre 2012. En juin 2018, 10 000 étaient alors installés, un chiffre multiplié par deux en novembre 2020. Un an plus tard, 30 000 bornes rapides étaient ensuite à disposition des utilisateurs. Le cap des 40 000 pourrait donc être atteint d’ici à la fin de l’année.

Et en France ?

Cette nouvelle installation est l’occasion de faire un petit point sur le nombre de Superchargeurs implantés en France. Au début de l’année, le réseau présent dans notre pays comptait seulement 102 stations de recharge, alors que la firme annonçait l’ouverture de 35 nouvelles bornes d’ici à 2023. Une promesse qui ne pourra pas forcément être tenue, comme nous l’indiquions dans un précédent article.

En effet, certaines implantations ne cessent d’être reportées, comme ce fut le cas pour le Superchargeur de Brest, dont les travaux ont finalement débuté au mois d’avril. Au moins neuf nouvelles stations sont également prévues d’ici à la fin de l’année, dont Agen, Béziers, Honfleur, Villebon-sur-Yvette ou encore Chalon-sur-Saône.

Alors que le déploiement des stations de recharge sur le réseau secondaire en France peine à se déployer massivement, le constructeur californien — et pionnier historique du genre — ouvre ses bornes de recharge rapide…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles