Tesla : la vraie conduite sans les mains serait pour très bientôt, mais pas pour n’importe qui

 

Le système FSD de Tesla, qui est toujours en version bêta aujourd’hui, va recevoir une mise à jour bienvenue pour les clients qui utilisent cette technologie de conduite autonome. Tous ne seront pas concernés en revanche.

En Amérique du Nord, le FSD (Full Self Driving), système de conduite autonome très poussé, est vendu en version bêta moyennant 15 000 dollars. Il a déjà séduit pas moins de 285 000 clients nord-américains selon Tesla. Nous sommes bien loin du million d’utilisateurs annoncés par Elon Musk, mais ce chiffre est toutefois très intéressant et s’avère bien supérieur aux prédictions de certains analystes.

Sans les mains !

Quoi qu’il en soit, ce système est régulièrement mis à jour grâce aux retours d’expérience des clients. Et une nouveauté va bientôt faire son apparition dans le courant du mois de janvier. En effet, les Tesla équipées du système FSD bénéficieront d’une nouvelle fonction permettant de désactiver les avertissements au volant lorsqu’ils utilisent le système avancé d’aide à la conduite. Plus exactement, les conducteurs n’auront plus besoin de tenir le volant.

Ce système permet de vérifier, entre autres, si les utilisateurs du système FSD reste bien concentré sur la route, même avec la technologie activée. Mais les avertissements au volant sont aujourd’hui devenus « gênants » selon les dires de plusieurs clients. Ainsi, il sera possible de désactiver le signal sonore au volant dans le courant du mois de janvier.

D’une manière générale, les clients seront toujours « surveillés » sur la façon dont ils utilisent le FSD, puisque le système Tesla Vision utilise déjà la caméra de l’habitacle pour vérifier si le conducteur garde son attention sur la route ou non.

Ainsi, certains utilisateurs ont fait valoir que l’amélioration de ce système de contrôle par la caméra embarquée était probablement une meilleure solution que le système les obligeant à tenir le volant.

Une meilleure expérience de « conduite »

Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs de la version bêta pourront avoir une meilleure expérience en matière de conduite autonome. Il s’agit globalement d’un changement notable qui témoigne de la confiance croissante de Tesla envers son système FSD.

La mise à jour, cependant, ne sera probablement déployée que sur les véhicules équipés d’une caméra dans l’habitacle. Ainsi, les usagers du FSD bêta avec les anciennes générations de Model S et Model X ne pourront pas télécharger la mise à jour et continueront d’avoir un avertissement sonore.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !