Tesla est en discussion pour fournir sa technologie Full Self-Driving à un grand constructeur automobile

 

La technologie de conduite semi-autonome Full Self-Driving (FSD) de Tesla a fait couler beaucoup d'encre, mettant en lumière les audacieuses ambitions d'Elon Musk pour l'avenir du transport. Tesla envisagerait de partager cette technologie avec d'autres constructeurs automobiles.

Tesla Model S Plaid avec FSD // Source : Frandroid

Le Full Self-Driving (FSD) de Tesla est une caractéristique emblématique de la marque, offrant une conduite semi-autonome aux utilisateurs de ses véhicules. Toutefois, cette fonctionnalité est toujours en développement, et Tesla envisage maintenant de partager sa technologie avec d’autres constructeurs automobiles.

Qu’est-ce que le Full Self-Drive (FSD) ?

Le FSD se situe quelque part entre les niveaux 2 et 3 de la conduite autonome. Pour faire simple, l’utilisateur définit sa destination sur le GPS, et la voiture s’y rend toute seule. Cependant, dans certaines situations où les conditions requises pour la conduite autonome ne sont pas réunies, la voiture peut demander à l’utilisateur de reprendre le volant.

Tesla a des ambitions élevées pour le FSD, espérant qu’il permettra une conduite autonome de niveau 4 ou 5 sur les véhicules grand public grâce à des mises à jour logicielles. Cependant, à ce jour, l’entreprise n’a pas encore concrétisé ces ambitions.

Il est important de noter que le FSD est différent de l’option Autopilot, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif et une fonction de maintien dans la voie. Alors que l’Autopilot est une option déjà disponible, le FSD est encore en phase bêta aux États-Unis et n’est pas encore disponible pour le grand public en Europe.

L’ouverture de Tesla à d’autres constructeurs

Lors de la conférence sur les résultats financiers du second trimestre 2022, Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré que le FSD pourrait être transféré d’une voiture à une autre, selon certaines conditions. Tesla est également prêt à accorder sous licence sa technologie de conduite autonome à d’autres constructeurs automobiles.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk mentionne cette possibilité, mais c’est la première fois qu’il annonce des discussions préliminaires avec un grand constructeur pour licencier son FSD.

Intégrer la technologie de conduite autonome de Tesla dans les véhicules d’autres constructeurs serait un défi de taille. En effet, cela nécessiterait l’intégration de l’ordinateur de conduite autonome de Tesla, ainsi que plusieurs caméras positionnées autour du véhicule à des angles spécifiques.

Cet éventuel partenariat s’ajoute à d’autres collaborations annoncées par Tesla cette année. En effet, Tesla a récemment annoncé qu’elle partagerait ses Superchargers avec d’autres constructeurs automobiles.

De plus, le port de charge maison de Tesla sera également disponible pour d’autres marques de voitures électriques. En Europe, le CCS reste le port par défaut, mais aux États-Unis, le port NACS (North American Charging Standard) de Tesla a été adopté par Nissan, Ford, General Motors, Rivian, Volvo, Polestar, ainsi que Mercedes-Benz.

« North American Charging Standard (NACS) » de Tesla // Source : Tesla

Les chargeurs de Tesla représentent environ 60 % du nombre total de bornes rapides aux États-Unis, selon le ministère américain de l’Énergie. On comprend mieux pourquoi le port NACS ait autant séduit les constructeurs automobiles.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles