Tesla et la recharge sans fil de voiture électrique : ce grand pas en avant qui change tout

 
C’est officiel, Tesla vient de faire l’acquisition de l’entreprise allemande Wiferion, spécialisée dans les solutions de recharge sans fil pour les voitures électriques. On se demande quand celle-ci sera-t-elle proposée aux clients ?

L’autonomie reste encore un sujet délicat pour les automobilistes, parfois encore frileux à l’idée de se lancer dans l’électrique. Pourtant, recharger son véhicule est aujourd’hui de plus en plus facile, grâce au développement des bornes de recharge, qui sont particulièrement nombreuses en France. Mais ce n’est pas tout.

Enfin officiel !

En effet, de plus en plus d’équipementiers s’intéressent également à une autre solution de recharge pour les véhicules électriques. Il s’agit de l’induction, déjà répandue dans les smartphones. D’ailleurs, Tesla propose déjà cette technologie pour ces derniers, grâce à un socle dévoilé en fin d’année dernière. Mais la firme veut aller plus loin.

L’entreprise s’intéresse en effet de près à cette solution pour les voitures électriques. C’est en tout cas ce que laisse penser une actualité récente et explicite. Le site allemand Tesla Mag nous annonce que l’entreprise américaine, qui reste aujourd’hui le numéro 1 mondial de l’électrique a franchi une nouvelle étape : elle vient d’officialiser son acquisition de l’entreprise allemande Wiferion.

À vrai dire, ce n’est pas vraiment une surprise, puisque ce projet était déjà dans les cartons depuis quelques semaines. En juin dernier, nous annoncions déjà dans nos colonnes que le constructeur avait pour ambition de racheter cette société. Pour ceux qui n’en ont encore jamais entendu parler, cette dernière est justement spécialisée dans les solutions de recharge par induction. Basée à Fribourg, elle se décrit comme un « fournisseur leader de systèmes d’alimentation sans fil automatiques ».

Ayant débuté ses activités en 2015, elle a depuis travaillé avec plus de 100 entreprises depuis son lancement, avant d’entrer dans le giron de Tesla pour un montant de 76 millions de dollars. Un rachat confirmé par le site de l’entreprise, qui affiche dans son pied de page la mention « Tesla Engineering German GmbH 2023 ».

Une solution d’avenir ?

Jusqu’alors, Wiferion n’avait pas souhaité confirmer qu’elle se faisait racheter par Tesla, évoquant simplement un « acheteur intéressant ». Reste désormais à savoir quand cette technologie de recharge par induction sera proposée aux clients du constructeur américain, qui travaille actuellement sur sa Model 3 restylée. Car pour l’heure, aucune échéance n’a encore été confirmée, et on sait que la firme n’est pas réputée pour être très ponctuelle.

En tout cas, cela faisait un petit bout de temps que ce projet était dans les tuyaux de la marque. On se rappelle en effet qu’en mars dernier, le constructeur dévoilait une photo montrant une voiture de la gamme, vraisemblablement une Model S, en train de se recharger grâce à un socle posé sur le sol. Mais à cette époque, aucune information n’avait été dévoilée.

Rebecca Tinucci, en charge du développement des infrastructures de recharge affirmait simplement que « nous voulons donc également nous assurer que nous continuons à nous concentrer sur des expériences de charge incroyables ». Si cette alternative à la classique Wallbox est intéressante sur le papier, permettant de ne plus avoir besoin de câble, elle devrait cependant coûter bien plus cher et son efficacité est moins élevée. La charge est en effet un peu plus lente.

Ce qui n’empêche pas de nombreux constructeurs à croire en cette technologie, comme Volvo mais également Volkswagen grâce à ABT. De son côté, Nissan a noué un partenariat avec la London EV Company Limited tandis que des chercheurs ont mis au point une solution délivrant jusqu’à 500 kW.