Pourquoi la Tesla Model 3 Performance européenne est-elle moins puissante que la version américaine

Un peu moins rapide en Europe

 

Tesla a dévoilé sa nouvelle Model 3 Performance, mais il y a un hic : la version européenne est moins puissante que celle des États-Unis.

Nouvelle Tesla Model 3 Performance // Source : Tesla

Tesla a enfin dévoilé sa nouvelle Model 3 Performance, mais il y a une surprise de taille : la version européenne est moins puissante que celle des États-Unis. Alors que la Model 3 Performance américaine affiche une puissance de 510 chevaux, la version européenne n’en a que 460. Pourquoi une telle différence ?

Des batteries différentes pour des performances différentes

La principale raison de cette différence de puissance entre les deux versions de la Tesla Model 3 Performance résiderait dans la batterie. En effet, la Model 3 Performance conçue en Chine recevrait des batteries LG d’une capacité de 79 kWh, tandis que la version conçue aux États-Unis recevra des batteries Panasonic d’une capacité de 82 kWh.

Nouvelle Tesla Model 3 Performance // Source : Tesla

Les batteries Panasonic ont l’avantage de se charger plus rapidement et de se décharger plus rapidement également, ce qui permet d’obtenir de meilleures performances. En d’autres termes, la batterie Panasonic, en plus d’avoir un peu plus d’énergie, peut transmettre une plus grande puissance aux moteurs électriques. C’est pourquoi la version américaine de la Tesla Model 3 Performance serait plus puissante que la version européenne.

Des performances différentes selon les continents

La Tesla Model 3 Performance européenne, construite à Shanghai en Chine, affiche des performances légèrement inférieures à celles de la version américaine. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, contre 2,9 secondes sur l’exercice du 0 à 60 mph (96 km/h) pour la version américaine. La vitesse maximale est la même pour les deux versions, à savoir 262 km/h.

À titre de comparaison, la Porsche Taycan réalise le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, contre 4,5 secondes sur l’exercice du 0 à 96 km/h. Ce qui prouve qu’il est impossible de comparer les performances des deux Model 3 avec ces seuls chiffres.

CaractéristiquesTesla Model 3 Performance (Europe)Tesla Model 3 Performance (États-Unis)
Puissance460 ch510 ch
Accélération (0-100 km/h)3,1 secondes-
Accélération (0-96 km/h)-2,9 secondes
Vitesse maximale262 km/h262 km/h
BatterieLG (79 kWh)Panasonic (82 kWh)
Lieu de fabricationShanghai, ChineTexas, États-Unis

Cette différence de performances peut sembler minime, mais elle peut avoir un impact sur l’expérience de conduite, en particulier pour les conducteurs qui recherchent des sensations fortes.

Pourquoi une telle différence entre les deux versions ?

On peut se demander pourquoi Tesla a choisi de proposer deux versions de sa Model 3 Performance avec des performances différentes selon les continents. Cela est sûrement dû à des contraintes logistiques tout simplement, et notamment le choix des batteries fabriquées aux États-Unis, pour respecter le bonus écologique local.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.