Après des problèmes avec la production des batteries de la Model 3 en janvier dernier, Tesla arrête temporairement la chaîne de production du modèle pour la deuxième fois depuis février. Une fois de plus, les employés sont victimes de la situation.
En difficulté financière, Tesla n’en a décidément pas fini avec les problèmes de production de sa Model 3. En début d’année déjà, Tesla avait accumulé du retard sur les commandes, notamment à cause d’une main-d’oeuvre pas assez qualifiée pour la production des batteries.
Comme le rapporte BuzzFeed News, c’est maintenant la chaîne de production de la Model 3, en Californie, qui a été complètement arrêtée pour la deuxième fois en trois mois. L’annonce a été faite par la direction de Tesla, qui prévoit quatre à cinq jours d’arrêt. La raison viendrait d’une nécessité d’« améliorer l’automatisation » à certains points clés de la chaîne, selon un porte-parole de l’entreprise.
Les employés, premières victimes
Prévenus au dernier moment de la décision de la direction, les employés se retrouvent au pied du mur. Bien qu’une minorité soit reconduite dans d’autres chaînes de production, la majeure partie du personnel est contraint à poser ses congés sur les jours d’arrêt ou à ne pas être payé jusqu’à la reprise de la production des Model 3.
Contestant leur hiérarchie et lassés par une hygiène et une sécurité qu’ils jugent trop moyennes, certains employés de Tesla ont décidé de se fédérer autour d’un groupe, A Fair Future at Tesla, pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Affiche du groupe A Fair Future at Tesla
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
Je n'ai toujours pas vu d'argument fracassant de ta part qui pourrait faire douter de la supériorité des véhicules électriques...
Tu parles comme s'il n'y avait qu'un seul type de batterie au monde, et aucun en développement...
malheureusement non. ce n'est pas si simple. les gisements de ces metaux pour batteries sont tres concentrés, aussi fossiles et limités et on ne sait pas comment traiter ces dechets, a quel cout et qui payera. Alors lancer le monde avec si peu de vision est juste irresponsable et uniquement du lobbing , alors qu'il existe des alternatives.
Les cycles de vie, on les connait très bien, il faut juste trouver des moyens rentables de recycler les anciennes batteries. Avec le nucléaire actuel, les déchets sont un problème pour des centaines de milliers d'années (et ça c'est sûr). Pour le pétrole, je crois qu'il est inutile de répéter les inconvénients dans les détails (ressources limitées et impact sur le réchauffement). Et quand tu parles d'inflation, je souris en regardant la courbe des prix du pétrole depuis un siècle ;-)
c'est ce que l'on tente de faire croire .
metaux rares, fossiles, cycle de vie inconnu et prix hallucinant. c'est pas mieux de mon point de vue.
Ce n'est certes pas encore parfait mais reste nettement moins pire que ce qui se fait actuellement pour les véhicules non électriques.
Et c'est mieux de rester sur les problèmes actuels du pétrole et du nucléaire?
je ne crois pas un instant a la vulgarisarion de ce modele. autonomie moindre, garanti plus courte, multitudes d'options pour attirer les gogo par un prix plancher de 35k$. A l'heure ou tous les constructeurs investissent ce creneau juteux , Tesla n'aura pas main mise sur ce segment, et deja presque 0.8 milliard de perte face aux colosses industriels automobiles. Une niche pseudo ecologique , parsemé de techno hautement toxique, batteries et consors , qui seront demain le prochain probleme ecologique majeur mondial : que faire de ces dechets, des couts de production de ces materiaux , en inflation constante,
Bienvenu dans la vraie vie Elon..
C'est trop bête !