À compter du 1er juillet 2018, Tesla va rendre les fonctionnalités Internet payantes pour ses véhicules, mais les options primordiales pour la conduite resteront gratuites.

Crédit image : Teslarati

Dans un rapport du site Electrek, nous apprenons que Tesla va rendre la connexion Internet de ses voitures payante, tout du moins en partie.

Toutes les voitures Tesla, et ce depuis 2012, sont en permanence connectées à Internet pour offrir les options suivantes aux conducteurs : navigation, streaming musical, trafic en temps réel et autres mises à jour. Cette connexion était gratuite, du moins comprise dans le prix du véhicule.

Certains avaient peur, à juste titre, que Tesla rende cette connexion payante. La compagnie avait alors annoncé qu’à partir du 1er janvier 2014, tout le monde aurait 4 ans de connexion gratuite — même ceux qui possédaient une Tesla depuis 2012. D’ailleurs, Tesla indiquait que seules les utilisations abusives de données mobiles seraient facturées.

Nous voilà fin juin 2018 et Tesla annonce la séparation de son offre Internet en deux packs.

Les deux offres Internet

Le premier est le pack standard : gratuit, il permettra aux conducteurs d’utiliser des fonctionnalités de base comme la navigation — mais sans le trafic en temps réel — et les mises à jour. Ces dernières se feront désormais seulement via Wi-Fi, mais le constructeur pourra toujours mettre à jour les véhicules via les données cellulaires s’il s’agit d’une question de sécurité.

On peut voir ici le trafic en temps réel – Crédit image : Electrek

Le deuxième pack est l’offre de connectivité premium ou « Premium connectivity package » comme l’appelle le constructeur automobile. Ce pack contient toutes les fonctionnalités Internet anciennement proposées gratuitement : navigation, trafic en temps réel, vue satellite, surf sur Internet, streaming musical et mises à jour via données cellulaires ou Wi-Fi.

Les prix

Bonne nouvelle pour tous les possesseurs actuels de Tesla : ils ne paieront jamais pour la connexion Internet. Pour être précis, toutes les personnes ayant acheté des Tesla avant le 1er juillet 2018 garderont à vie une connexion Internet avec toutes les utilisations comprises dans le désormais pack premium.

Les autres devront payer une centaine de dollars environ à l’année — cela reste à confirmer. Aussi, les personnes achetant une Model S, un Model X ou une Model 3 avec option intérieur haut de gamme (5 000 dollars) se verront offrir un an de connexion premium.

En clair, il vous reste 5 jours pour commander une Tesla pour éviter des légers frais annuels quant à la connexion Internet à bord de votre véhicule.

À lire sur FrAndroid : Tesla Roadster : une Tesla à 400 km/h !