Tesla Model X et S : elles vont coûter encore plus cher, et ça risque de piquer

 

L’une des dernières sorties médiatiques d’Elon Musk, PDG de Tesla, risque de faire grincer des dents : la version 75 kWh des Tesla Model X et S, respectivement SUV et berline du groupe, va disparaître, augmentant de facto leur grille tarifaire respective.

Aussi belles et performantes que chères : les voitures électriques de la multinationale californienne Tesla ont largement de quoi séduire sur le papier. En pratique, les critiques se veulent globalement dithyrambiques : les automobiles Tesla conquièrent le cœur des spécialistes et de la communauté, tant et si bien que les chiffres de ventes ont très nettement décollé en 2018 — la Model 3 s’invitera en Europe dès le mois de février 2019.

La barre des 100 000 euros, au minimum

Mais un point noir demeure : la grille tarifaire, souvent très onéreuse. Malheureusement, elle le sera encore plus en ce qui concerne les Model X et S. Car Elon Musk, actuel PDG de la firme d’outre-Atlantique, a utilisé son réseau social fétiche, Twitter, pour annoncer le retrait de la version 75 kWh des automobiles électriques susmentionnées. En clair : les Model X et S équipées d’une batterie de 75 kWh disparaîtront bientôt du catalogue Tesla.

Conséquences : le SUV et la berline du groupe seront désormais commercialisés avec une batterie de 100 kWh, au minimum. Mais qui dit meilleure batterie, dit augmentation du prix d’achat. Ainsi, la Model S grimpera de 84 800 euros (version 75 kWh) à 106 200 euros (version 100 kWh), lorsque la Model X atteindra la barre des 110 900 euros (version 100 kWh) au lieu des 92 800 euros (version 75 kWh) initialement demandés.

Model 3 : stratégie inversée

Une stratégie qui tranche avec celle de la Model 3, dont une version Mid Range a justement été introduite sur le marché. Les dernières heures des Model X et S en 75 kWh ont donc sonné : la date du lundi 14 janvier 2019 marquera la fin de leur commercialisation. D’ici là, vous pouvez toujours jeter votre dévolu dessus avant leur disparition du parc automobile de Tesla.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).