Tesla Model X et S : elles vont coûter encore plus cher, et ça risque de piquer

 

L’une des dernières sorties médiatiques d’Elon Musk, PDG de Tesla, risque de faire grincer des dents : la version 75 kWh des Tesla Model X et S, respectivement SUV et berline du groupe, va disparaître, augmentant de facto leur grille tarifaire respective.

Aussi belles et performantes que chères : les voitures électriques de la multinationale californienne Tesla ont largement de quoi séduire sur le papier. En pratique, les critiques se veulent globalement dithyrambiques : les automobiles Tesla conquièrent le cœur des spécialistes et de la communauté, tant et si bien que les chiffres de ventes ont très nettement décollé en 2018 — la Model 3 s’invitera en Europe dès le mois de février 2019.

La barre des 100 000 euros, au minimum

Mais un point noir demeure : la grille tarifaire, souvent très onéreuse. Malheureusement, elle le sera encore plus en ce qui concerne les Model X et S. Car Elon Musk, actuel PDG de la firme d’outre-Atlantique, a utilisé son réseau social fétiche, Twitter, pour annoncer le retrait de la version 75 kWh des automobiles électriques susmentionnées. En clair : les Model X et S équipées d’une batterie de 75 kWh disparaîtront bientôt du catalogue Tesla.

Conséquences : le SUV et la berline du groupe seront désormais commercialisés avec une batterie de 100 kWh, au minimum. Mais qui dit meilleure batterie, dit augmentation du prix d’achat. Ainsi, la Model S grimpera de 84 800 euros (version 75 kWh) à 106 200 euros (version 100 kWh), lorsque la Model X atteindra la barre des 110 900 euros (version 100 kWh) au lieu des 92 800 euros (version 75 kWh) initialement demandés.

Model 3 : stratégie inversée

Une stratégie qui tranche avec celle de la Model 3, dont une version Mid Range a justement été introduite sur le marché. Les dernières heures des Model X et S en 75 kWh ont donc sonné : la date du lundi 14 janvier 2019 marquera la fin de leur commercialisation. D’ici là, vous pouvez toujours jeter votre dévolu dessus avant leur disparition du parc automobile de Tesla.

Si vous vous êtes toujours demandé comment était fabriquée une Tesla Model 3, alors la société elle-même vous donne la réponse. Et pour cela, rien de plus simple que d’aller jeter un petit œil au compte Instagram Tesla Motors, sur…
Lire la suite

Les derniers articles