Tesla Battery Day : à quelles annonces doit-on s’attendre ?

 

Tesla est sur le point de présenter plusieurs nouveautés relatives aux batteries de ses voitures électriques : des annonces fortes sont attendues. Lesquelles ? Frandroid fait le point.

Tesla

Rendez-vous, ce soir, pour la conférence Tesla Battery Day

Le constructeur américain Tesla organise aujourd’hui son événement annuel Battery Day au cours duquel plusieurs grandes annonces sont attendues. Comme son nom l’indique, ce rendez-vous fera la part belle aux avancées technologiques en matière de batteries, bien que le projet Palladium — des Model S et Model X de nouvelle génération — pourrait lui aussi pointer le bout de son nez.

Projet Roadrunner

La firme d’outre-Atlantique devrait nous en dire plus sur son fameux projet Roadrunner, lequel consiste à fabriquer à grande échelle ses propres cellules conçues en interne. Mais pas n’importe comment : leur coût de production serait revu à la baisse (100 dollars par kWh), ce qui devrait impacter les prix des voitures.

Le site spécialisé Electrek a eu accès en exclusivité à l’une de ces cellules développées et construites dans ses installations de Kata Road, qui abrite le projet à côté de l’usine de Fremont, en Californie. Ladite cellule serait deux fois plus grande que celle installée dans les Model 3 et Model Y actuelles. Permettra-t-elle de fournir jusqu’à 1000 kilomètres d’autonomie, comme l’ambitionne la marque ?

Pas de production à grande échelle avant 2022

Cette nouveauté pourrait par exemple servir au pick-up Cybertruck, qui revendiquera jusqu’à 805 kilomètres de rayon d’action à sa sortie. Elon Musk a cependant voulu tempérer les ardeurs des observateurs : « Ce que nous allons annoncer n’atteindra pas une production à grande échelle d’ici 2022 », a-t-il indiqué dans un message Twitter.

De quoi impacter le camion Semi, le pick-up Cybertruck et la sportive Roadster, précise l’entrepreneur. Tesla construit actuellement une ligne de production pilote dédiée à ses cellules. Mais cette batterie révolutionnaire ne semble visiblement pas prête à être produite massivement. Parmi les autres bruits de couloirs insistants, citons une durée de vie des batteries grandement améliorée : 1,6 million de kilomètres au total.

Tesla débutera tout d’abord par sa réunion des actionnaires à partir de 13 h 30, heure du Pacifique, soit 20 h 30 heure française, avant d’enchaîner dans la foulée avec son événement Battery Day dont l’heure exacte n’a pas été précisée. Le streaming est à suivre sur cette page officielle, bien qu’aucun lien n’est à l’heure actuelle disponible dessus.

Les derniers articles