Les Tesla Model Y d’Europe auront droit à une meilleure autonomie que les autres

 

Au cours d’un échange twitter avec un blogueur automobile, Elon Musk a confirmé que le Tesla Model Y construit dans la Gigafactory de Berlin bénéficiera des nouvelles cellules de batterie 4680. 

Lors de son événement Battery Day du 22 septembre 2020, le constructeur californien Tesla a levé le voile sur une nouvelle cellule de batterie six fois plus puissante répondant au nom de 4680. De quoi considérablement augmenter l’autonomie de ses véhicules électriques dans un avenir proche — deux ans au minimum.

Mais une question demeurait encore en suspens : quel modèle du groupe allait en bénéficier le premier ? Elon Musk a, semble-t-il, répondu à la question par le biais d’un échange twitter avec le blogueur automobile Whole Mars Catalog. En clair : les Model Y fabriqués dans la Gigafactory de Berlin seront les heureux élus.

Des changements de conception profonds

« Beaucoup de nouvelles technologies débarqueront à Berlin, entraînant aussi des risques importants liés à la production. Les sites de Fremont et Shanghai feront la transition dans deux ans lorsque la nouvelle technologie aura fait ses preuves », a écrit le patron de SpaceX sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Ici, Tesla entend donc opérer des changements profonds dans la conception du Model Y assemblé outre-Rhin. Ce dernier devrait faire l’objet d’un changement de conception structurelle relativement poussé, grâce auquel la fameuse batterie révolutionnaire pourra être intégrée, indique Electrek.

Et la Gigafactory d’Austin, dans tout ça ?

Si l’on se tient au calendrier de Tesla, le site de production de Berlin sera opérationnel en juillet 2021. Le groupe ne devrait cependant pas déployer ses nouvelles cellules avant 2022. Le fait est que les futurs Model Y européens jouiront d’un rayon d’action ultra poussé qui devrait mettre une nouvelle pression sur les concurrents du secteur.

M. Musk est cependant resté silencieux quant au sort de la Gigafactory d’Austin (Texas), elle aussi attendue mi-2021. Sera-t-elle aussi en mesure de déployer cette nouvelle génération de batterie sur les véhicules Tesla grâce à des lignes de production prévues à cet effet ? On n’en doute pas, le pays de l’Oncle Sam étant son gagne-pain principal.

Les derniers articles