Tesla : la double authentification est enfin déployée, comment l’activer ?

 

En validation finale depuis août 2020, la double authentification sur les véhicules électriques Tesla est enfin déployée après s’être fait attendre durant presque un an. Comment l’activer et profiter d’une couche de sécurité supplémentaire ? Le constructeur détaille l’ensemble des démarches sur sa page Support.

Tesla

Trois processus différents sont proposés à l’utilisateur pour activer la double authentification

« Honteusement en retard » selon un message Twitter d’Elon Musk publié en août 2020, la double authentification sur les voitures électriques Tesla a énormément tardé à pointer le bout de son nez. Celle qui devait initialement débarquer à la fin du millésime 2019 aura finalement mis presque un an à être mise en place par le constructeur californien, qui consacre une partie de ses ressources à la sécurité de ses produits.

Double authentification Tesla : comment en profiter ?

Sauf qu’Elon Musk n’a pas la même définition du temps que le commun des mortels. Les échéances annoncées par l’entrepreneur doivent généralement être prises avec du recul, vous risquerez d’être déçu autrement. Qu’importe : la double authentification est bel et bien officielle, et fait l’objet d’une explication dédiée sur la page Support du groupe.

Pour configurer « l’authentification multifacteur », trois processus s’offrent à vous : sur appareil mobile, avec un QR Code ou avec une clé de sécurité. Pour chaque « chemin », les trois premières étapes à respecter sont identiques : télécharger une application d’authentification sur votre smartphone ; se connecter à votre compte Tesla et appuyer sur Compte ; puis sous « Identifiants », appuyer sur « Authentification multifacteur » puis « Gérer ».

Sur appareil mobile :

  • Les identifiants de votre compte doivent ensuite être saisis pour suivre des étapes indiquées. Puis copiez le mot de passe généré par votre application d’authentification.
  • Retour sur le site web de Tesla pour rentrer le mot de passe.
  • La configuration est faite : un email de confirmation vous sera envoyé.

Avec un QR code : 

  • Avec un smartphone, scannez le QR Code fourni qui générera alors un mot de passe.
  • Retour sur le site web de Tesla pour rentrer le mot de passe.
  • La configuration est faite : un email de confirmation vous sera envoyé.

Avec une clé de sécurité : 

  • Sur l’interface de configuration, sélectionnez « Configurer manuellement ».
  • Une clé de sécurité s’affiche sur votre écran : il faut la saisir manuellement dans l’application d’authentification. Un copié/collé peut être effectué.
  • Créez un nouveau compte dans l’application d’authentification, et rentrez la clé lorsque vous y êtes invité. L’application vous fournit alors un mot de passe à usage unique.
  • Retour sur le site web de Tesla pour rentrer le mot de passe.
  • La configuration est faite : un email de confirmation vous sera envoyé.

Le 10 avril dernier, Google annonçait que les smartphones sous Android 7 et versions supérieures pourraient être employés comme deuxième facteur d’authentification physique dans le cadre de ses services. Lorsque l’on se connecte à son…
Lire la suite

Les derniers articles