Tesla : sa voiture électrique à 25 000 dollars pourrait avoir de l’avance

 

Évoquée en septembre 2020 lors du Tesla Battery Day et attendue d’ici 2023 voire 2024, la voiture électrique à 25 000 dollars de Tesla pourrait finalement débarquer dès 2022.

Tesla

Dessin d’une petite voiture électrique Tesla publiée par la marque en début d’année 2020

En septembre 2020, Tesla s’est accaparé les projecteurs médiatiques à l’occasion de sa conférence Battery Day à l’époque très attendue. L’occasion de découvrir une inédite Model S Plaid survoltée, mais aussi et surtout la nouvelle génération de cellules de batteries — les fameuses cellules 4680 — qui lui permettra à la fois d’abaisser les coûts de production et d’augmenter l’autonomie de ses véhicules électriques.

Elon Musk avait aussi profité de l’événement pour réaffirmer sa volonté de commercialiser une voiture électrique et autonome à 25 000 dollars (un peu plus de 20 000 euros HT), et ce, d’ici 2023 voire 2024. Le projet avait déjà été évoqué en 2018 et devait initialement se concrétiser vers 2021. Mais comme toujours, les calendriers prévisionnels annoncés par le patron de SpaceX sont à traiter avec prudence.

Dès 2022

Le fait est que de nouveaux éléments remettent le dossier sur la table. Le site spécialisé Electrek cite des documents de la Gigafactory de Shanghai adressés au gouvernement chinois. Les documents en question évoquent notamment une nouvelle voiture électrique comprise entre 160 000 et 200 000 yuans, soit de 24 000 à 30 000 dollars (entre 20 000 et 25 000 euros HT).

Tesla

Mais surtout, une date relative à la production et livraison de masse serait aussi mentionnée : dès 2022. Là encore, ces informations doivent être prises avec des pincettes. Mais si Elon Musk et ses équipes y parviennent, alors Tesla bouleverserait le secteur automobile avec un véhicule électrique abordable et doté d’une autonomie digne de ce nom.

Tesla très efficace en Chine

Les infrastructures de Tesla basées en Chine ont déjà montré à maintes reprises leur efficacité, puisque la Gigafactory 3 a été opérationnelle plus tôt que prévu. Et si le groupe américain possédait ici une petite longueur d’avance sur le lancement de sa voiture abordable ? Ce serait alors une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais un coup dur pour la concurrence.

Elles n’occupent pas vraiment le même segment, mais la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.3 possèdent quelques similitudes qui peuvent amener certains clients à hésiter entre les deux modèles. Laquelle correspond le plus à vos besoins …
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles