Tesla Model S et X (2021) : Musk voit grand et prévoit une production record

 

Bien qu’accusant un gros retard au démarrage, les nouvelles Tesla Model S et Model X auront le droit à une cadence de production digne de ce nom. Elon Musk évoque jusqu’à 100 000, voire 125 000 unités assemblées à l’année. Du jamais-vu, ou presque.

En janvier dernier, les Tesla Model S et Model X ont bénéficié d’une nouvelle version plus que bienvenue après respectivement huit et cinq années de bons et loyaux services. L’occasion pour le constructeur californien de lancer des versions plus véloces et mieux finies qui accompagneront le succès des Model 3 et Model Y.

Et comme bien souvent, le patron de SpaceX s’est montré très optimiste quant au planning de livraisons alors annoncé. Attendues en février aux Etats-Unis et en septembre en France, les nouvelles Model S et Model X ne débarqueront finalement pas avant le premier trimestre 2022 en Hexagone, et cet été, si ce n’est l’automne, au Pays de l’Oncle Sam.

Jusqu’à 125 000 Model S et Model X par trimestre

Lors d’une récente entrevue téléphonique, Elon Musk a par ailleurs annoncé que les gros volumes de production ne débuteront pas avant le troisième trimestre de l’année. Néanmoins, l’entrepreneur américain cherchera bien à redynamiser la cadence de production avec des volumes dignes de ce nom.

Tesla Gigafactory

Comme relayé par Electrek, Musk compte bien remettre les Tesla Model S et Model X au cœur de son cahier des charges industriel. Cela se traduira par une « production de plus de 2000 Model S et Model X par semaine » assure l’intéressé. « Si nous sommes chanceux, peut-être que l’on pourra grimper à 2400 ou 2500 unités », poursuit-il.

Cela dépendra notamment des « problèmes relatifs à la chaîne d’approvisionnement, qui sont autant de facteurs échappant à notre contrôle. Mais je pense que cela sera réglé », estime-t-il. Dans l’idée, les chiffres annoncés laissent augurer une production annuelle de 100 000 modèles minimum, en se basant sur une année de 52 semaines, voire 130 000 véhicules.

Objectif record, mais pour quand ?

Cela correspondrait à 25 000 ou 32 500 unités produites par trimestre, soit des chiffres que Tesla n’a jamais atteint en 2020. L’an passé, le troisième trimestre fut le plus prolifique pour les Model S et Model X avec 16 992 véhicules assemblés. Pour retrouver une production trimestrielle d’environ 25 000 Model S et X, il faut revenir au millésime 2018.

Après vérification, jamais Tesla n’a produit plus de 30 000 Model S et X en trois mois. Ici, le fabricant vise donc un nouveau record, qui ne sera cependant pas atteint avant de longs mois au regard de son planning régulièrement chamboulé. Il faudra probablement attendre le dernier trimestre de l’année, si ce n’est 2022, pour espérer dépasser ce seuil.

Fin 2020, Tesla a présenté de nombreuses nouveautés concernant son best-seller, la Model 3. Outre quelques très légers changements esthétiques, c’est surtout en matière de technologies et de prix que la berline électrique évolue.
Lire la suite

Les derniers articles