Test TP-Link Deco BE68 : un kit Wi-Fi Mesh qui performe

Routeurs • 2025

Alors que les appareils mobiles adoptent pour la plupart la nouvelle norme à la mode, TP-Link étoffe sa gamme Wi-Fi 7 avec le kit Wi-Fi Mesh Deco BE68. Un ensemble complet et performant pour diffuser un réseau Wi-Fi 7 à la maison.
Source : Edouard Patout pour Frandroid
Source : Edouard Patout pour Frandroid
 

Les boîtiers TP-Link Deco BE68 se positionnent au centre de la gamme de produits Wi-Fi du constructeur. Avec un design « tour » semblable aux modèles déjà passés entre nos mains, les boîtiers BE68 intègrent une connectique variée et promettent des débits intéressants avec la dernière norme Wi-Fi 7.

Au programme : jusqu’à 14 Gbps théoriques en sans-fil, un port RJ45 10 GbE sur chaque boîtier, mais également deux autres ports RJ45 (2,5 GbE + 1 GbE) pour fournir un accès réseau filaire aux appareils du domicile. La liaison backhaul entre les Deco est même capable de combiner sans fil et filaire pour maximiser les performances.

Le kit TP-Link Deco BE68 composé de trois boîtiers est proposé au prix conseillé de 600 euros, soit environ 200 euros par boîtier. Rappelons qu’à la différence de Netgear, les routeurs TP-Link Deco sont tous identiques et peuvent donc théoriquement être utilisés indépendamment.

Fiche technique

Modèle TP-Link Deco BE68
Wi-fi Wi-Fi 7
Débit wifi maximal Débit : 14 – Unité : Gbit/s
Système mesh Oui
Compatibilité 4G Non
Compatibilité 5G Non
Nombre de ports ethernet 3
Débit ethernet maximal 10 Gbit/s
Application
Fiche produit

Des boîtiers compacts et discrets

Peu de surprise au déballage du kit Deco BE68 puisque les appareils arborent un design tout à fait analogue au BE85 déjà passé entre nos mains. Seul le format réduit vient trahir les différences internes entre les deux déclinaisons. Nous nous retrouvons donc avec trois boîtiers tubulaires, entièrement en plastique blanc, et d’un peu plus de 17 cm de haut.

TP-Link Deco BE68
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Notons par ailleurs l’intégration toujours très réussie d’un imposant « 7 » (pour Wi-Fi 7) grâce à un motif strié qui se prolonge sur la partie supérieure. L’aération des composants internes étant assurée par des évents installés en haut et en bas de l’appareil. Le logo de la marque est imprimé en façade, ainsi que sur le dessus des boîtiers et s’accompagne d’une discrète LED de statut.

TP-Link Deco BE68
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Les routeurs Deco BE68 profitent d’une connectique variée, sans être particulièrement généreuse. Ainsi, nous disposons d’un port RJ45 10 GbE, un port RJ45 2,5 GbE et un classique port RJ45 1 GbE. La bonne idée de la marque est de permettre l’utilisation de n’importe lequel de ces ports comme port WAN. Par conséquent, si vous disposez d’une connexion internet ne dépassant pas 1 Gbps, vous pouvez réserver les autres ports pour privilégier un débit plus important sur votre réseau local.

TP-Link Deco BE68
Source : Edouard Patout pour Frandroid

En plus d’un bouton dédié à l’association WPS, chacun des boîtiers BE68 s’équipe aussi d’un port USB A 3.0. Y brancher un disque dur ou une clé USB permettra ainsi l’activation d’un partage de fichiers réseau rendant les documents accessibles aux appareils connectés. Enfin, le kit Deco BE68 est livré avec des adaptateurs secteurs propriétaires et un unique câble RJ45 plat.

Toujours des fonctionnalités complètes, toujours des abonnements…

Toujours aussi guidée, l’initialisation du kit est à la portée de tous, même sans connaissance technique. Tout se passe au sein de l’application mobile Deco, disponible aussi bien sur Android que sur iOS. Après de rapides explications, l’ajout du premier équipement Deco (et des éventuels satellites) s’effectue en quelques taps et sans accroc. Comme précisé dans la partie précédente, chaque port RJ45 peut être utilisé pour la liaison vers internet.

L’application en elle-même n’a pas réellement évolué depuis notre test du Deco BE85. Après que le kit a été initialisé, la page d’accueil affiche les informations essentielles sur le réseau avec quelques statistiques, la liste des appareils connectés et un accès rapide aux paramètres du réseau Wi-Fi Deco.

Sécurité et protection parentale

TP-Link propose désormais des options de sécurité très fournies, même si certaines restent uniquement accessibles au travers d’un abonnement annuel. En standard, il est notamment possible de bloquer l’accès au réseau à certains appareils, de même que de les isoler complètement sans leur couper leur accès internet. Un menu est même dédié aux caméras, pour empêcher leur accès depuis internet ou les forcer à fonctionner seulement en local. C’est très bien vu et enfantin à mettre en place, tout en assurant une sécurité renforcée pour ces appareils sensibles.

L’abonnement « Sécurité + », facturé 66,99 € par an, débloque les fonctionnalités d’analyse renforcée du réseau et de protection des objets connectés. Il est aussi possible de souscrire à l’offre « totale », qui apporte, comme chez Netgear, un antivirus complet pour tous les appareils (PC, Mac, Android), en plus d’un gestionnaire de mot de passe et d’un VPN.

Le contrôle parental suit le même principe. Les fonctionnalités fondamentales sont accessibles gratuitement : blocage de sites et planning d’accès à internet. L’abonnement de 33,99 € par an débloque quant à lui le filtrage avancé des recherches, le blocage d’applications spécifiques ainsi que la possibilité de créer des limites de temps pour ces mêmes applications. En clair, TP-Link reste l’un des meilleurs élèves en termes de fonctionnalités. En revanche, nous regrettons que bon nombre d’entre elles soient toujours cachées derrière un abonnement dont la lisibilité reste relativement complexe. Il faudra d’ailleurs deux abonnements distincts pour débloquer toutes les fonctionnalités de sécurité et de protection.

Paramètres réseau et Wi-Fi

Le kit Deco BE68 offre de généreuses options pour tout ce qui touche au Wi-Fi et au réseau en général. Il est ainsi possible d’activer un réseau distinct supportant le MLO, un autre dédié aux objets connectés, mais également le traditionnel réseau « Invités ». Chacun dispose ensuite de ses propres réglages de bande de fréquence et de sécurité. Une optimisation automatique des bandes de fréquence est d’ailleurs proposée dans les menus.

Comme tous les autres ensembles Deco, le BE68 peut aussi bien fonctionner en mode point d’accès qu’en mode routeur. Dans ce second cas, il profite alors de nombreux paramètres visant à assurer un fonctionnement optimal en remplacement d’une box opérateur.

Pour aller plus loin, les réglages usuels sont présents : serveur DHCP (avec réservation), translation de port (NAT), mais aussi la possibilité d’utiliser quelques services de DNS dynamique. Notez que les appareils Deco peuvent aussi faire office de serveur VPN avec au choix WireGuard, OpenVPN, PPTP ou IPSec. Mieux encore : le routeur peut se connecter, comme client, à de nombreux fournisseurs VPN pour proposer cette méthode d’accès à internet à tout ou partie des appareils connectés au réseau local, sans avoir besoin d’y installer la moindre application. Bien vu !

Si l’application mobile se montre toujours très fournie, on regrette encore que TP-Link ne propose toujours pas une interface web plus complète pour faciliter la configuration sur PC. Celle-ci, bien qu’accessible et sécurisée, n’aura d’intérêt que pour de la consultation, tant ses options sont limitées.

Des performances solides en Wi-Fi 7

Les Deco BE68 sont des points d’accès tribande 3×3 MU-MIMO. Sur le papier, ils sont donc moins bien dotés que leurs cousins BE85 déjà passés entre nos mains. Notre protocole de test consiste à mesurer les performances du réseau Wi-Fi à différents endroits d’un appartement récent. Nous en profitons également pour réaliser un audit de couverture afin d’apprécier la qualité du réseau sur toute la surface du logement.

Toutes les mesures de performances ont été réalisées entre un ordinateur compatible Wi-Fi 7, avec une puce Intel BE201, et un second ordinateur, raccordé en 10 GbE au routeur Deco BE68. Aucun satellite n’était raccordé au moment des mesures et ces dernières ont été effectuées sur le réseau dédié MLO.

TP-Link Deco BE68
Source : Edouard Patout pour Frandroid

À proximité immédiate du routeur, nous parvenons à obtenir un débit moyen descendant de plus de 4,5 Gbps, alors que le débit montant dépasse les 2,5 Gbps. C’est simple, c’est, à l’heure actuelle, les meilleurs débits que nous ayons pu mesurer sur un kit Wi-Fi 7. Même le BE85, pourtant techniquement mieux doté, ne faisait pas aussi bien, certainement en raison de la jeunesse du Wi-Fi 7 à l’époque.

TP-Link Deco BE68
Source : Edouard Patout pour Frandroid

En s’éloignant, même si les débits restent élevés, le BE68 fait moins bien que certains concurrents. Il faudra ici se contenter d’environ 1,5 Gbps dans les deux sens. Sur notre troisième point de mesure, les débits chutent encore un peu plus et peinent à dépasser 1 Gbps. Comparativement au Netgear Orbi 970, le BE68 souffre ici d’une moins bonne couverture, qui ne lui permet pas d’offrir des débits aussi importants sur la distance.

En ajoutant un satellite au réseau, nous parvenons à saturer le port 2,5 GbE de ce dernier en effectuant un test de débit vers notre PC fixe. Signe que la liaison backhaul sans fil entre les boîtiers se montre très efficace. Pour rappel, les Deco BE68 profitent d’un backhaul dynamique, qui peut combiner les débits de la liaison filaire et de la liaison sans fil.

TP-Link Deco BE68
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La consommation électrique des boîtiers reste raisonnable, avec approximativement 12 W au repos et sans sollicitation. Lors d’un test de débit au maximum de sa capacité, le routeur consommera aisément jusqu’à 17 W, ce qui reste là aussi plutôt raisonnable par rapport aux boîtiers concurrents.

Prix et disponibilité du kit TP-Link Deco BE68

Le kit TP-Link Deco BE68 composé de 3 boîtiers est proposé au prix conseillé de 650 euros.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Note finale du test
8 /10
TP-Link nous offre ici une déclinaison très pertinente de sa gamme Deco. Le kit BE68 offre des performances solides et en phase avec les promesses de la norme Wi-Fi 7. La marque a aussi eu la bonne idée de doter tous les boitiers d’un port 10 GbE, qui permet de profiter réellement des capacités de la dernière norme Wi-Fi.

Comme toujours, tout se passe au sein d’une application mobile très complète et plutôt simple à prendre en main. Un regret, comme toujours : les trop nombreuses fonctionnalités cachées derrière un abonnement. Seuls les utilisateurs experts pourraient se trouver lésés par l’absence de véritable interface de configuration web.

À 650 euros le kit de trois boitiers, le Deco B68 reste un investissement, mais son tarif est en phase avec ses performances et ses fonctionnalités. Surtout, il devrait être possible à terme de n’acheter qu’un seul appareil, qui suffit d’ailleurs amplement pour couvrir un logement de 60 à 80 m².

Points positifs du TP-Link Deco BE68

  • Excellentes performances en Wi-Fi 7

  • Boitiers relativement compacts

  • Ports 10 GbE et 2,5 GbE sur chaque boîtier

  • Fonctionnalités complètes…

Points négatifs du TP-Link Deco BE68

  • …mais beaucoup de fonctions payantes

  • Couverture moyenne sur la distance

Recherche IA boostée par
Perplexity