Volkswagen California électrique : enfin en approche, mais avec une grosse déception à prévoir

 

En attendant l'ID. Buzz 100 % électrique en version van aménagé dont le lancement a été repoussé, Volkswagen annonce une version électrifiée de son mythique California, en version T7. Malheureusement, il devra se contenter d'une motorisation hybride rechargeable. Il faudra prendre son mal en patience avant de voyager en électrique dans un van California.

Si le marché de la voiture électrique est en pleine expansion, au point de dépasser le diesel en Europe, ce n’est pas vraiment la même chose pour un autre segment de plus en plus apprécié : les vans aménagés. En effet, le marché est encore très timide, et son développement pourrait prendre du temps.

Un van complet

Certes, les clients qui le souhaitent peuvent déjà se tourner vers certains modèles, comme le e-Fixxter, basé sur le Peugeot e-Expert, le premier du genre. Certains constructeurs souhaitent eux aussi lancer leur propre van aménagé électrique, comme Renault qui a dévoilé son concept Hippie Caviar Motel l’an dernier et son Trafic Van E-Tech Electric. Mais pour l’heure, rien n’a encore été lancé en concessions.

Mais c’est aujourd’hui une autre marque, également connue pour sa présence sur le segment des véhicules de loisirs qui fait parler d’elle. Il s’agit de Volkswagen, qui a longtemps séduit les passionnés de voyage avec son Combi et son California. Ce dernier s’apprête justement à s’offrir une toute nouvelle génération, comme l’annonce le constructeur.

Ce dernier vient de dévoiler son California Concept dans un communiqué. Et celui-ci s’annonce très prometteur, avec son grand espace intérieur intégrant une cuisine et un espace à vivre repensés, dont l’accès se fait grâce à une porte coulissante. Le véhicule est doté d’une plaque de cuisson à induction de 230 volts ainsi que d’un grand frigo, d’un lit et d’un toit relevable. De plus, des prises USB-C sont également présentes, de même qu’un éclairage à LED.

Les réserves d’eau et la lumière peuvent quant à elle être gérées par l’application Cali on Tour et par le système d’info-divertissement du véhicule. La tablette tactile peut également pivoter sur un bras articulé, afin d’être visible par tous les occupants. Elle peut aussi servir de télévision par exemple pendant les jours de pluie.

Pas pour tout de suite

Sur le papier, ce nouveau van a donc tout pour séduire les clients. Oui, mais voilà, il n’y aura pas d’alternative électrique au programme. Et pour cause, ce nouveau van, qui débutera sa commercialisation dès l’année prochaine reprendra les motorisations du Multivan T7, c’est-à-dire de l’essence, du diesel et de l’hybride rechargeable. Ce dernier devrait permettre de parcourir environ 50 km en 100 % électrique avec la batterie existante de 14 kWh.

La batterie de traction permet également d’alimenter la batterie 12 volts, pour faire fonctionner tous les appareils électriques, sans avoir besoin d’être brancher à une prise secteur. Une petite révolution dans le monde du camping !

Une vraie déception pour tous ceux qui attendaient la marque au tournant et espéraient une version 100 % électrique. On pourrait se dire qu’il suffira d’attendre la version aménagée du Volkswagen ID. Buzz pour se consoler. La firme allemande, dont la situation est assez inquiétante depuis quelques mois, prévoit bien de lancer une telle déclinaison. Mais il faudra faire preuve d’une grande patience avant de la voir arriver sur nos routes.

En effet, le site allemand Edison Media affirme que cette variante California du van électrique, que nous avions testé il y a quelques mois a en fait été repoussée. En cause, des problématiques liées au poids ainsi qu’à l’autonomie et à la puissance. En somme, l’actuelle version de l’ID. Buzz ne serait en fait pas du tout adaptée à un usage en tant que van aménagé. Celui-ci devait être basé sur une version à empattement long, qui serait donc aussi retardée.

Selon les journalistes, le projet serait repoussé de quelques années, sans qu’aucune date n’ait été annoncée. Mais il n’aurait pas été abandonné par le constructeur, qui doit également mettre l’accent sur sa gamme plus conventionnelle. La firme prépare le lancement de son ID.2 et prévoit une grande refonte du design de ses modèles électriques.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.