Volkswagen : démarrage en trombe des citadines électriques, les délais de livraison explosent

 
Le groupe Volkswagen a récemment lancé les commandes de ses nouvelles citadines électriques (VW ID. Polo, Cupra Raval, Skoda Epiq). Le carnet de commandes est déjà plein, ce qui pourrait allonger considérablement les délais de livraison.
Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Après plusieurs années d’attente, Volkswagen lance enfin la citadine électrique qui découle du concept ID.2all. Le nom finalement retenu par Volkswagen est ID. Polo, afin de mieux ancrer ce modèle dans sa gamme.

Pour aller plus loin
Je suis monté à bord de la Volkswagen ID. Polo, et je pense que la R5 électrique a trouvé un adversaire à sa taille

La petite Volkswagen propose une autonomie convaincante, de l’espace à bord, un style séduisant et des prix bien placés. Tout est réuni pour en faire un succès, à tel point que le carnet de commandes est déjà rempli. Peut-être même trop, car les délais de livraison pourraient s’allonger.

Déjà plus de 30 000 commandes

La Volkswagen ID. Polo a été présentée le 29 avril dernier, avec une ouverture du carnet de commandes dans la foulée. Alors que la voiture arrive seulement en concession et que ses premiers essais seront publiés très prochainement, le carnet de commandes atteint déjà 30 000 réservations.

Et le succès de l’ID. Polo se confirme également en France. Volkswagen France a bouclé le mois d’août avec plus de 5 000 commandes, si on en croit les informations de nos confrères de Numerama.

Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

Le succès de l’ID. Polo est donc important. Un porte-parole de la marque a déclaré au média allemand Automobilwoche que la citadine électrique avait « largement dépassé les prévisions initiales, notamment en Allemagne ». On apprend également, de la bouche d’un concessionnaire allemand, que « Toute la gamme ID. Polo est épuisée. Le délai d’attente est d’au moins dix mois. »

Des délais de livraison à rallonge ?

Volkswagen est face à la rançon de la gloire avec son ID. Polo. Effectivement, les délais de livraison s’allongent et Volkswagen doit faire face à un défi industriel : comment produire rapidement suffisamment de Polo électriques ? Heureusement, l’usine de Martorell, en Espagne, qui produit l’ID. Polo, a été transformée avec 160 000 m² adaptés à cette nouvelle production, 1 000 nouveaux robots et une unité dédiée à l’assemblage des batteries.

Mais ce n’est pas tout. Si la Volkswagen ID. Polo rencontre déjà le succès, sa cousine, la Cupra Raval, également. Les commandes de la citadine espagnole sont elles aussi déjà bien remplies, avec des livraisons qui s’étalent jusqu’au printemps prochain. Et puisque la Cupra Raval est également produite à Martorell, il risque d’y avoir un embouteillage entre Cupra et Volkswagen sur la ligne de production.

Le pari gagnant du groupe Volkswagen sur l’électrique ?

En plus de la Volkswagen ID. Polo et de la Cupra Raval, un troisième modèle repose sur la nouvelle plateforme MEB+ : le SUV urbain Skoda Epiq.

Toujours d’après Automobilwoche, le carnet de commandes du SUV tchèque dépasse également les attentes, avec 35 000 commandes enregistrées avant même son lancement officiel, prévu fin septembre.

Skoda Epiq // Crédit : Skoda

Et ce n’est pas fini, puisqu’un quatrième modèle reposant sur cette plateforme n’est pas encore comptabilisé dans ces chiffres : il s’agit du SUV Volkswagen ID. Cross, même si des sources internes indiquent au média allemand que les commandes affluent.

Rappelons qu’en juillet dernier, le groupe Volkswagen communiquait déjà sur 70 000 commandes des quatre citadines électriques, un score déjà jugé « nettement supérieur aux prévisions ».

Alors que le groupe Volkswagen traverse une période difficile, qui se traduit notamment par des suppressions d’emplois, ces nouveaux modèles électriques envoient des signaux positifs pour l’avenir du constructeur.

Volkswagen ID. Cross // Source : Volkswagen

En développant des voitures efficientes, dotées d’une bonne autonomie et affichant des prix de départ agressifs, le groupe Volkswagen semble avoir trouvé la bonne formule. En effet, la Volkswagen ID. Polo débute à partir de 24 995 euros dans sa version Trend, avant déduction de la prime coup de pouce CEE, et propose 334 km d’autonomie WLTP, une recharge rapide de série et un moteur de 116 chevaux. Un prix similaire à celui de sa concurrente, la Renault 5 Five, tout en offrant davantage d’espace à bord.

Volkswagen ID. Polo Trend // Source : Volkswagen

La Cupra Raval dispose d’une version d’accès affichant une autonomie et une puissance équivalentes, avec un prix débutant à 25 995 euros. Pour le Skoda Epiq, la gamme débute à 26 470 euros.

Ces tarifs, auxquels peuvent s’ajouter les différentes aides à l’achat, constituent l’une des raisons du succès de ces nouveaux modèles électriques du groupe Volkswagen, avant même leur lancement.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity