Volvo lance une fonctionnalité très attendue sur sa voiture électrique 7 places, mais attention aux détails

 
Lancé en 2014, le Volvo EX90 s’offre de nombreuses améliorations concernant la recharge, mais aussi les aides à la conduite. La grande voiture électrique 7 places en profite, malheureusement, pour gonfler ses prix.
Volvo EX90 – essais nationaux Ile d’Oléron @Ace Team

On s’en rappelle, Volvo a décidé d’abandonner son objectif de ne vendre que des voitures électriques d’ici à 2030. Un changement de stratégie qui nous rappelle également Ford, entre autres. Cependant, cela ne veut pas dire que la firme suédoise ne croit plus à cette motorisation, bien au contraire.

De nombreuses améliorations

C’est ainsi qu’elle propose un large choix de modèles zéro-émission (à l’échappement) dans son catalogue. On peut notamment citer l’EX30, l’EX40 mais aussi le grand EX90 qui coiffe la gamme à l’heure actuelle. Pour mémoire, ce grand SUV électrique avait été lancé dans le courant de l’année 2024 et il devait initialement remplacer le XC90 thermique. Ce qui n’est finalement pas le cas pour le moment. Mais aujourd’hui, l’EX90 fait parler de lui, puisqu’il s’offre de nombreuses améliorations comme le confirme le communiqué de la marque.

Volvo EX90 – essais nationaux Ile d’Oléron @Ace Team

Parmi les plus notables, le constructeur suédois annonce, comme prévu, l’arrivée d’un système 800 volts, qui remplace le 400 volts de l’ancienne version. Et cela a un impact direct sur le temps de charge, nettement amélioré, qui passe de 30 à 22 minutes pour passer de 10 à 80 %, soit l’équivalent de 250 kilomètres récupérés en 10 minutes. Le tout à une puissance maximale de 350 kW en courant continu.

Et si Volvo ne le précise pas, le SUV a en fait le droit à une nouvelle batterie. Celle-ci affiche une capacité de 92 kWh bruts (88 kWh utiles) en version Single d’entrée de gamme, contre 104 kWh actuellement. Pour les versions Twin et Twin Performance, elle passe de 111 à 106 kWh. Et cela se répercute sur l’autonomie, qui est elle aussi en légère baisse. Elle est désormais comprise entre 565 et 618 kilomètres en cycle WLTP, alors qu’elle oscillait entre 606 et 619 kilomètres jusqu’à présent.

Cela profite cependant au poids de la voiture, désormais affiché à 2 588 kilos contre 2 600 kilos jusqu’à présent en version Single. La consommation baisse logiquement, même si cela reste quasiment imperceptible. Elle passe en effet de 18,6 kWh à 18,5 kWh/100 km sur la nouvelle version.

Ce n’est pas tout, car les performances ont aussi été améliorées. En version Single, l’EX90 affiche 333 chevaux et réalise le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Contre 279 chevaux et 8,4 secondes auparavant.

Une sécurité accrue

Mais ce n’est pas tout, car en plus des évolutions sous le capot, le Volvo EX90 améliore aussi sa sécurité. Le SUV s’offre des alertes connectées, permettant de signaler toutes sortes d’incident. Citons notamment les routes glissantes ou encore les accidents de la route. Désormais, le freinage automatique d’urgence (ESA) est relié à l’appel d’urgence. Si l’ESA s’active lorsque le conducteur ne répond pas aux alertes, la fonction e-call est automatiquement déclenchée. Le centre d’appel peut dialoguer avec le conducteur ou appeler les secours.

Par ailleurs, d’autres fonctionnalités font leur arrivée sur cette nouvelle mouture, comme l’assistance Park Pilot pour le stationnement en créneau. La direction automatique d’urgence a quant à elle été améliorée pour prendre en charge les condition de faible luminosité. De plus, le SUV électrique fait désormais appel à la plateforme NVIDIA Drive AGX Orin, offrant une puissance de calcul de 500 TOPS. Soit 500 trillions d’opérations à la seconde, ce qui permet d’améliorer les systèmes d’aides à la conduite. Et cela en faisant notamment appel à l’IA.

Volvo EX90 // Source : Volvo

Les clients possédant déjà un exemplaire de l’EX90 pourront bénéficier gratuitement de cette mise à niveau, lors d’une visite dans un atelier Volvo. Enfin, le SUV s’offre désormais un toit panoramique opacifiant, qui avait été inauguré sur la berline ES90.

En revanche, tout ceci a un prix. Cette nouvelle version du SUV démarre à partir de 96 500 euros, contre 89 500 euros pour la précédente mouture, l’éloignant encore un peu plus du bonus écologique, réservé aux autos de moins de 47 000 euros. Il se battra contre les Hyundai Ioniq 9, Kia EV9 et BMW iX, mais aussi son cousin, le Polestar 3.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity