Le Xgimi Horizon 20 Max a été officialisé lors du salon IFA 2025 à Berlin, début septembre 2025. Il débarque au sommet de la gamme grand public du fabricant, en position de référence premium pour les cinéphiles et les passionnés de technologie. La série compte aussi dans ses rangs les Horizon 20 et Horizon 20 Pro.
Ce modèle triple laser RGB, Ultra HD, HDR10+, Dolby Vision et IMAX Enhanced, se place en concurrence directe avec les modèles tels que le Valerion VisionMaster Pro 2, le JMGO N1S Ultra, le Hisense C2 Ultra, le Dangbei MP1 Max ou le Nebula X1, par exemple.
Doté d’une luminosité record, annoncée à 5700 lumens ISO, soit bien plus que la concurrence, il promet une utilisation optimale même en pièce éclairée et se destine aussi bien aux usages cinéma qu’aux sessions gaming de haut niveau. Comme la concurrence, il utilise la technologie DLP DMD avec une puce 0,47 pouce affichant une définition Ultra HD simulée via la technique de wobulation. Il est animé par le système Google TV avec son lot d’applications.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs en 2025 ? Notre sélection
Avec ce modèle, Xgimi joue la carte de l’innovation avec une optique X-Master Red Ring, se voulant particulièrement précise, un temps de réponse minimal et le support du mode 240 Hz en Full HD. Nous avons pu le tester pendant un petit moment et en voici nos impressions.
Xgimi Horizon 20 MaxFiche technique
| Modèle | Xgimi Horizon 20 Max |
|---|---|
| Dimensions | 298 mm x 249 mm x 190 mm |
| Définition maximale | 3840 x 2160 pixels |
| Taille de l’écran | 300 pouces |
| Compatible HDR | HDR10+, Dolby Vision |
| Ports HDMI | 2 |
| Compatible Surround | DTS-HD |
| Nombre de haut-parleurs | 2 |
| Puissance des haut-parleurs | 24 watts |
| Sortie audio | Casques, Haut-parleurs, Optique |
| Système d’exploitation (OS) | Google TV |
| Fiche produit |
Xgimi Horizon 20 MaxConditions du test
Le vidéoprojecteur Xgimi Horizon 20 Max testé nous a été prêté par la marque. Il a été testé en association avec un écran Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C. Les mesures ont été réalisées avec du matériel professionnel adapté et en face de l’écran afin de limiter les erreurs et de proposer des valeurs en accord avec ce que le spectateur peut réellement voir. Ce protocole est identique pour tous les tests de vidéoprojecteurs afin de pouvoir les comparer.
Xgimi Horizon 20 MaxDesign, monté sur balancelle
Le design du Xgimi Horizon 20 Max s’inscrit dans la continuité des productions haut de gamme du constructeur. Imposant, mais toujours élégant avec une teinte bronze, son format rectangulaire aux lignes épurées et ses finitions de très bonne qualité montrent le niveau de sophistication recherché par Xgimi.

La façade plate, travaillée pour optimiser la projection sonore, cache les haut-parleurs Harman Kardon et adopte une allure résolument moderne. Alors que le Xgimi Horizon S Pro dispose d’une trappe à l’avant qui monte et descend à l’allumage ou à l’extinction de l’appareil afin de protéger l’optique, ce n’est pas le cas ici.

Ses dimensions sont de 298 mm de large pour 249 mm de hauteur et 190 mm de profondeur pour un poids de 5,4 kg.
À l’image du JMGO N1S Ultra, JMGO N3 4K, du Hisense C2 Ultra, du Dangbei MP1 Max, mais aussi des précédents Horizon, le 20 Max est monté sur une balancelle.
Celle-ci lui permet de s’incliner vers le haut ou vers le bas. En outre, on peut également compter sur un support pivotant lui autorisant une rotation sur 360 degrés.
La partie supérieure ne contient aucun bouton. Le seul disponible est situé à l’arrière, juste à côté des connectiques permettant d’allumer ou d’éteindre l’appareil.

Xgimi Horizon 20 MaxConnectiques
L’arrière du vidéoprojecteur regroupe l’essentiel des connectiques, à l’exception du port d’alimentation qui est stratégiquement placé sur la base de la balancelle.

Notez donc la présence de deux entrées HDMI dont une eARC autorise le retour audio vers une barre de son ou un amplificateur. Le Xgimi Horizon 20 Max propose aussi deux ports USB (un 3.0, un 2.0), une sortie audio analogique et une sortie optique. La connectivité Bluetooth/Wi-Fi 6 est de mise ici.

On note toutefois l’absence de port Trigger 12V pour l’automatisation d’un écran motorisé, qui aurait apporté un vrai plus. On peut toutefois passer par un adaptateur USB. La compatibilité avec AirPlay 2 et le partage sans fil via Google Cast complète la connectivité.
Le vidéoprojecteur est à brancher à une prise secteur et y est relié via un transformateur relativement imposant, ce qui est le cas pour ce type d’appareil. À prendre en compte lors de déplacements, le cas échéant.

La télécommande
La télécommande livrée avec le Xgimi Horizon 20 Max est d’une taille moyenne. Alliant aluminium et plastique, elle est ergonomique même si seulement quelques boutons profitent d’un système de rétroéclairage. Dommage qu’ils ne le soient pas tous. Cependant, les principaux (Retour, Paramètres, Accueil, Mise au point et Entrées) s’illuminent dès qu’on la prend en main. C’est pratique.


Noté 9/10 par la rédaction de Frandroid, le téléviseur TCL C89K est « une valeur sûre pour qui cherche un téléviseur Mini LED polyvalent, performant et durable ». Pour le Black Friday, la version 65 pouces du C89K profite de 200 € de remise.

Le volume peut évidemment être géré grâce à deux boutons dédiés. Il y a aussi 4 touches spécifiques aux plateformes de streaming : YouTube, Netflix, Prime Video et une dernière touche qui peut être personnalisée. La télécommande est Bluetooth intégrant un microphone pour les commandes vocales, le cas échéant. Elle fonctionne grâce à deux piles AAA.

Xgimi Horizon 20 MaxL’écran
Le vidéoprojecteur Xgimi Horizon 20 Max est livré sans écran propriétaire, ce qui laisse le choix au consommateur d’opter pour une surface de projection adaptée à son budget et à ses besoins. On peut donc installer le projecteur face à un mur ou à un écran dédié, le rendu étant toujours nettement supérieur avec un écran de projection spécifique.
Selon la taille choisie, il faut compter entre 500 et plusieurs milliers d’euros pour s’équiper, la technologie triple laser et la puissance lumineuse du Xgimi rendant la projection idéale même sur grande surface.
Xgimi Horizon 20 MaxInstallation, facile et intuitive
Comme tout projecteur de nouvelle génération, l’installation du Xgimi Horizon 20 Max commence par un placement à la bonne distance de l’écran (c’est mieux) ou du mur. Grâce à son zoom optique (1,2-1,5:1) et à son lens shift (décalage vertical ±120 %, horizontal ±45 %) enfin intégré sur cette gamme, la correction du trapèze s’effectue aussi bien en automatique qu’en manuel, avec des résultats précis et rapides.

La netteté est réglée à la volée, permettant d’obtenir une image homogène sur toute la surface, sauf quelques limites dans les coins sur écran très large, phénomène courant à ce niveau de luminosité. Pour une image de 100 pouces en diagonale, comptez sur un recul de 270 cm environ et pour avoir 3 m de base, il faut une distance de 390 cm.
Le support assure une stabilité parfaite, même dans des environnements non optimisés. Comptez un recul de 2,5 m environ pour avoir une image qui fait 100 pouces en diagonale. Dans ce cas, l’image est parfaitement nette, aussi bien au centre que sur les bords.
Xgimi Horizon 20 MaxL’image en mode subjectif
Le Xgimi Horizon 20 Max exploite une technologie triple laser RGB associée à une puce DLP de dernière génération. La définition UHD 4K simulée accompagne le support HDR10+, Dolby Vision et IMAX Enhanced.

Différents modes d’image sont proposés : Standard, Couleurs vives, Film, Jeu, Puissance élevée et Sport. Notez au passage le support des contenus 3D. Il est possible de moduler la puissance de la lumière : Standard, Eco et Utilisateur (où on peut régler l’intensité à l’envi). L’image peut s’adapter automatiquement à la lumière ambiante. L’appareil peut détecter le contenu de type film et passer immédiatement sur le bon mode d’image.
L’image produite par ce modèle séduit grâce à une dynamique prononcée, des couleurs très riches et une gestion du contraste remarquable, en particulier sur les séquences sombres où la triple laser RGB excelle.
En streaming comme avec des disques Blu-ray, les noirs apparaissent profonds et jamais artificiels, les blancs sont puissants sans excès de pic lumineux. L’impression générale est celle d’une image immersive, particulièrement naturelle, sans excès numérique ni agressivité sur le piqué. Sur du contenu HDR, la gradation des zones les plus claires aux plus sombres conserve tous les détails.

Comme toujours, le Film offre la plus grande fidélité pour une lecture cinéma authentique, là où les modes Standard et Couleurs vives favorisent l’éclat visuel et la restitution détaillée des scènes d’action.
Les contenus des plateformes Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video sont gérés sans saccade grâce au taux de rafraîchissement élevé. On apprécie tout particulièrement la consistance de l’image, que ce soit en SDR ou HDR, pour regarder films et séries ou jouer sur console. L’expérience subjective est empreinte d’une sensation de profondeur et de précision rarement prise en défaut, sauf peut-être un léger excès de saturation en mode Standard (mode que nous ne conseillons pas). Les visages, les décors, les scènes mixtes sont parfaitement retranscrits sur tous supports et la performance globale fait honneur à la réputation du fabricant.

La compensation des mouvements
La technologie MEMC intégrée au Xgimi Horizon 20 Max assure une compensation des mouvements très efficace. Les scènes d’action demeurent fluides, avec très peu d’accrocs ou d’artefacts, même lors de déplacements rapides de personnages ou d’objets au premier plan sur fonds complexes.

Le rendu reste naturel sans introduire d’effet soap opera, et la gestion des interpolations peut être ajustée via le menu Pro Tuning pour satisfaire toutes les sensibilités. Même dans les séquences les plus exigeantes, la projection reste maîtrisée, le niveau de fluidité dépassant celui de la plupart des modèles concurrents.
L’effet arc-en-ciel
Comme sur toutes les technologies DLP, l’effet arc-en-ciel existe, mais il se montre ici particulièrement limité. Il ne gêne la lecture qu’à de très rares occasions, essentiellement sur les sous-titres et les objets très lumineux en mouvement sur fond sombre. Les personnes sensibles pourront éventuellement le percevoir par instants, mais ce phénomène est maîtrisé, bien moins présent que sur les générations précédentes ou certains concurrents directs.
Xgimi Horizon 20 MaxNos mesures, sondes à l’appui
Comme toujours, les mesures réalisées sur Frandroid, sont faites à partir des paramètres par défaut. Le Horizon 20 Max propose un taux de contraste natif de 1331:1 en mode Film avec la puissance de la lumière réglée sur Standard.
Pour ce qui est de la fidélité des couleurs, avec des contenus SDR, nous avons relevé un Delta E moyen de 3,61, ce qui est tout à fait acceptable avec les paramètres par défaut, toujours en mode Film. Cette mesure est très proche du seuil de 3 en dessous duquel l’œil humain n’arrive pas à faire la différence entre la couleur demandée et celle qui est affichée. Il y a quelques optimisations à faire, ce que l’on peut réaliser facilement avec, soulignons-le, le très grand nombre d’options disponibles dans les menus de configuration.

Pour la température de couleurs moyenne, les réglages d’usine offrent une mesure à 6452 K légèrement inférieure à la valeur cible qui est de 6500 K. Les couleurs dérivent très peu les unes par rapport aux autres, ce qui est toujours une bonne chose. En outre, le gamma est plutôt bien géré avec une valeur moyenne relevé de 2,1.
Pour des contenus HDR, c’est encore et logiquement le mode Film qui permet d’obtenir le meilleur rendu. Ainsi, nous avons mesuré un Delta E moyen de 2,78 donc, cette fois-ci inférieur au seuil de 3. Pour une image qui fait 100 pouces, nous avons relevé un pic de luminosité de 378 cd/m², soit bien plus que la concurrence. Rappelons que dans les mêmes conditions, le Dangbei MP1 propose 21 cd/m², le Valerion VisionMaster Pro 2 affiche 265 cd/m² tandis que le Hisense C2 Pro a été flashé à 257 cd/m², là où le Nebula X1 a été mesuré à 219 cd/m².

Pour une image qui fait 3 mètres de base, le projecteur propose une luminosité de 211 cd/m², ce qui reste assez lumineux pour une telle taille.
Enfin, pour les couvertures des espaces colorimétriques DCI-P3 et BT2020, nous avons obtenu d’excellentes valeurs respectives de 99,75 % et 95,92 %, ce qui est très bon.

Xgimi Horizon 20 MaxGaming
Taillé pour le jeu vidéo, le Xgimi Horizon 20 Max offre un input lag de 1 ms en 1080p 240 Hz et 10 ms en 4K 60 Hz, soit des performances assez exceptionnelles pour un vidéoprojecteur et dignes des moniteurs gaming haut de gamme. Le taux de rafraîchissement élevé et la fluidité de l’image font de ce projecteur une solution particulièrement adaptée à la compétition et aux jeux rapides. La compatibilité VRR est assurée pour limiter les effets de tearing et garantir une expérience sans interruption.

Les modes optimisés pour le jeu sont accessibles rapidement et la colorimétrie ajustable permet de jouer sans fatigue visuelle ni perte de repère lors des longues sessions. À noter que le signal Dolby Vision plafonne à 60 Hz, comme souvent sur ce type de produit, mais l’ensemble répond aux attentes des joueurs de tous horizons professionnels ou amateurs en quête de performances visuelles et de réactivité.
Xgimi Horizon 20 MaxAudio, cohérent pour une pièce moyenne
La partie audio du Xgimi Horizon 20 Max est confiée à un système Harman Kardon développant une puissance totale de 24 W (2 x 12 W), avec une extension des basses jusqu’à 55 Hz et une chambre acoustique de 630 cc, selon la marque. Compatible DTS Virtual:X et Dolby Audio, le son délivré est relativement ample, précis, assez équilibré pour sonoriser une pièce moyenne.

Les voix sont intelligibles et les effets bien présents, même si la chaleur du son peut manquer pour les amateurs de spatialisation profonde. La scène sonore reste relativement large, mais l’enveloppe sonore tend vers la clarté plus que vers le moelleux. Le Hisense C2 Ultra qui embarque un woofer est plus convaincant sur ce point. Le plus impressionnant reste le Nebula X1 qui offre un rendu plus riche, plus ample et plus chaleureux.
Aussi, le système audio intégré peut suffire pour regarder des programmes classiques, mais nous conseillons tout de même l’association avec un vrai ensemble Home Cinéma, afin de se mettre en accord avec la qualité d’image produite ici.
Xgimi Horizon 20 MaxL’interface, Google TV à la manœuvre
Alors que la série Horizon de Xgimi, de première génération était bloqué sous Android TV, les Horizon 20 sont animés par Google TV. Le Xgimi Horizon 20 Max bénéficie donc d’une interface fluide, réactive et personnalisable.

L’accès aux applications principales de streaming comme Netflix, Prime Video, Disney+, Canal+, Apple TV ou YouTube est possible. S’il manque une application, vous la trouverez sur la plateforme Google Play Store.
Bien entendu, on peut créer plusieurs profils, ce qui permet d’optimiser les recommandations de contenus au sein du foyer, un vrai atout pour les familles ou les cinéphiles exigeants. L’intégration de Google Assistant et le support du partage d’écran sont des plus.
Les différents menus (écran, audio, connectivité, accessibilité, système, assistance) sont classiques, identiques à tous les TV et les vidéoprojecteurs sous Google TV. Le menu Image profite, quant à lui, d’une interface spécifique qui est bien pensée et permet de modifier rapidement les différents (et très nombreux) paramètres.
Xgimi Horizon 20 MaxConsommation et nuisance sonore
La consommation électrique du Xgimi Horizon 20 Max est de 191W, performance attendue pour un triple laser haut de gamme. En usage classique, la nuisance sonore reste contenue, le projecteur produisant un niveau sonore proche de 32 dB au maximum près du châssis, ce qui ne gêne en rien une séance même silencieuse. Xgimi a particulièrement travaillé le refroidissement pour permettre un usage prolongé sans chauffe excessive ni panne liée à la ventilation.
Xgimi Horizon 20 MaxDate de sortie et prix
Le Xgimi Horizon 20 Max est disponible à la vente au prix public conseillé de 2999 euros. Il peut être trouvé auprès des principaux revendeurs spécialisés en France.











Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix