Xiaomi vient de commercialiser un petit accessoire pour smartphone : une caméra sphérique 360 degrés capable de photographier une image sphérique en 5K.

Dans la famille des objets connectés de Xiaomi, Mijia, je demande la petite caméra sphérique : MADV Mini. Elle vient d’être présentée par l’entreprise chinoise, il s’agit d’une caméra sphérique 360 degrés capable de photographier une image sphérique en 5K (grâce à deux capteurs de 13 mégapixels). Elle n’est pas extraordinaire mais son prix est mini, environ 50 euros.

Elle filme en équivalent Full HD (1920 x 960 pixels) à 30 images par seconde. Evidemment, il y a bien mieux sur le marché, comme la GoPro Fusion ou la Ricoh Theta VElle possède deux capteurs (13 mégapixels) avec des objectifs grand angle de type fish-eye (210 degrés). Au delà de son petit prix, ce qui fait la particularité de cette caméra est sa taille et son poids : des petites dimensions (4,25 cm x 3,55 cm x 2,52 cm) pour 22 grammes seulement. Elle se branche au connecteur USB Type-C, et Xiaomi annonce une compatibilité avec tous les smartphones Android.

Avant de craquer, il faudra vérifier si l’application de la caméra a été localisée. Il est fort à parier que la Xiaomi Mijia MADV Mini soit commercialisée en Europe, en commençant par le marché espagnol. Il n’est pas encore possible de la trouver référencée auprès des places de marché chinoises, néanmoins nous allons rester vigilants pour pouvoir rapidement la tester. Personnellement, elle me fait penser à la caméra de Giroptic, une start-up française qui a commercialisé plusieurs modèles.

Si jamais vous êtes intéressés par une caméra sphérique, n’hésitez pas à lire notre guide d’achat dédié à ces produits.

À lire sur FrAndroid : Guide d’achat : les meilleures caméras sphériques pour filmer à 360 degrés en 2018