Xiaomi fait partie de ces développeurs qui rechignent à suivre les règles de la licence GPLv2. Il promet toutefois que cela va changer et qu’il fournira désormais son code source sous 3 mois après la sortie de ses appareils.
Depuis tout temps, nous entendons dire qu’Android est un OS libre. Ce qui est bien le cas, mais cette définition un brin large force la création de nombreux fantasmes.
Il s’agit d’un logiciel régi par la licence GPLv2, qui comporte tout de même quelques règles à suivre. La première, et l’une des plus importantes, est de toujours fournir le code source de ses créations, afin de pouvoir faire grandir la communauté de développeurs au sens large. Les constructeurs Android y sont eux aussi tenus.
Xiaomi promet de rentrer dans le rang
Or, Xiaomi fait partie de ces quelques entités qui rechignent à la tâche et rendent rarement public leur code source, ou très longtemps après. Interrogé par XDA Developers, un porte-parole du constructeur chinois est revenu sur la situation pour indiquer :
En tant qu’entreprise web, Xiaomi respecte la licence GNU GPL et s’évertue à la respecter. Nous déployons toutes nos ressources afin d’acquérir une croissance stable et avons fait des efforts afin d’accélérer la mise à disposition de nos codes sources. Nous voulons faire attention à ce que chaque sortie soit sûre et stable. Pour le moment, nous avons publié le code source de nombreux appareils. À l’avenir, nous visons de sortir le code source dans les trois mois suivant la sortie d’un appareil.
Si trois mois restent un temps assez long, c’est au moins une belle promesse que fait là le constructeur chinois. Cependant, ce n’est pas la première fois qu’on l’entend de sa part : espérons qu’il s’y tienne cette fois-ci, à présent qu’elle est mise en avant auprès du public.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
C'est marrant, vos autres articles parlent plutôt de la licence Apache ...
Pour ce qui est du kernel (le sujet ici), le code publié est supposé être le même que celui intégré dans les appareils mis sur le marché. Si il contient du code non libre c'est leur problème, ils se doivent de prévoir que tout code mis dans le kernel sera publié. Si jamais ils mettent 4 mois à changer tout le code du kernel pour qu'il convienne à leurs partenaires (au autre) au final il n'aura plus rien à voir avec le code distribué sur les devices et ils ne respecteraient donc pas les licences.
C'est pas un changement de licence c'est juste publié du code. Suffit de faire un ZIP et de l'upload sur un site web. Ca devrait être immédiat et si ça ne l'est pas c'est louche...
Changer de type de licence peut prendre du temps en fonction de celle choisie et des conditions qui s'y rattache.
Il n'y a que le noyau Linux (brique de base d'Android) qui est sous GPL2. Concernant le fait de fournir le code source c'est une obligation. S'ils ne le font pas ils peuvent être attaqués en justice par les détenteurs du copyright pour violation de GPL. Dans les faits vu que le noyau appartient à plusieurs personnes (chaque personne qui le modifie concerve son copyright il me semble) il est difficile que toutes ces personnes se mettent d'accord et attaquent Xiaomi. Après une violation de la GPL est toujours mal vue par la communauté libriste donc Xiaomi ne se fait pas des amis en faisant ainsi.
Pourquoi ? Miui est une UI excellente, donc pas de raison de changer.. Au pire le mi a1 est en rom stock et c'est déjà pas mal.
Chui pas un geek donc j'ai compris que dalle. Par contre, se serait bien aussi si il nous promettait une interface Android stock.
Sous 3 mois ça reste quand même incomprehensible. Ca devrait être immédiatement puisque c'est le code embarqué avec le tel. C'est encore pour retirer des malware cachés, des portes dérobées ou des parties brevetés du kernel...
Eh ben... Il en a été écrit des bêtises sur ce blog, mais à ce niveau, c'est particulièrement grave. La seule partie du code présent dans Android sous licence GPL, c'est Linux. Tout le reste est au mieux sous licence Apache, mais l'essentiel n'a rien ni d'open source, ni de libre.
"Il s’agit d’un logiciel régi par la licence GPLv2, qui comporte tout de même quelques règles à suivre" Oui il faut obligatoirement installer une soupape de sécurité !