Après avoir reçu une certification de l’organisme américain et russe, sans que l’on puisse véritablement confirmer l’identité de la marque et du modèle, un Xiaomi Redmi devrait bel et bien sortir sous la version allégée de l’OS mobile appartenant à Google, Android Go.

Xiaomi Redmi 6

Introduit à l’occasion de la Google I/O 2017, la version allégée du système d’exploitation Android, baptisée Android Go par son créateur, a depuis fait son petit bonhomme de chemin. Destinée aux smartphones dont les performances se veulent plus modestes et optimisées pour les terminaux embarquant au moins 1 Go de mémoire vive, Go a déjà séduit plusieurs fabricants du monde entier.

Un nom de modèle certifié, mais jusque-là mystérieux

Au cours de l’année 2017 et 2018, des constructeurs de renom ont ainsi commercialisé leur appareil mobile entrée de gamme sous Android Go. L’Asus ZenFone Live L1, le Nokia 1, le Samsung Galaxy J2 Core ou encore l’Archos Access 57 ont par exemple tous épousé cette version modifiée du logiciel de Google. A ses côtés, des applications sont aussi taillées pour ce type d’expérience, comme Gmail Go, Maps Go et Assistant Go. Vous pouvez les tester à cette adresse.

Xiaomi, pourtant à l’origine de plusieurs téléphones portables entrée de gamme, manquait cependant à l’appel. Un retard bientôt comblé au regard des dernières informations publiées par Nashville Chatter Class, et relayées par GSM Arena. Quelques semaines après avoir reçu une certification de l’organisme américain et russe, que sont le FCC (Federal Communications Commission) et l’EEC (Eurasian Economic Commission), le nom de modèle M1903C3GG est enfin apparu sous un autre nom.

Des caractéristiques correspondantes à Android Go

Au tour cette fois-ci de l’IMDA de Singapoure d’accueillir un certain Redmi Go de la marque chinoise, toujours sous la même appellation susmentionnée. Ce qui en ferait, en somme, le premier smartphone Xiaomi équipé d’Android Go. Celui-ci embarquerait d’ailleurs d’une double-sim, du Wi-Fi 2.4 GHz et du Bluetooth 4.2, mais aussi un écran de 5,9 pouces HD au ratio 18:9, une seule caméra arrière et, surtout, un 1 Go de RAM, comme la plupart des téléphones sous Android Go. Quant à son lancement, il faudra logiquement patienter jusqu’à l’année 2019.

À lire sur FrAndroid : Android Oreo Go : la liste des applications allégées de Google