Après un lancement en Chine en début d’année, le Redmi Note 7 de Xiaomi débarque en France. Ce smartphone propose un tout nouveau design et casse les prix en France. Voici nos premières impressions sur le téléphone.

Si l’on devait retenir un smartphone du lancement de Xiaomi en France en 2018, ce serait sans aucun doute le Redmi Note 5. C’était l’un de nos coups de cœur et une véritable bombe en matière de rapport qualité/prix. Moins d’un an après, Xiaomi semble vouloir réitérer avec le lancement du Redmi Note 7 en France. Première différence en 2019 : la marque Redmi commence à prendre son indépendance avec un logo explicite au dos du smartphone : « Redmi by Xiaomi », probablement une première étape pour que Xiaomi puisse augmenter ses prix.

Prix et disponibilité du Redmi Note 7 en France

Le lancement en Espagne nous avait déjà donné une petite idée sur le prix européen du téléphone. Xiaomi a désormais dévoilé le prix de lancement du Redmi Note 7 en France. Le smartphone sera disponible à partir de 199 euros pour la version 32 Go (3 Go de RAM) et 229 euros pour la version 64 Go (4 Go de RAM).

Les précommandes débutent le 12 mars 2019, dès aujourd’hui. La sortie est prévue le 18 mars.

Design

Comparé aux Redmi Note 5 et Note 6 Pro, le design est probablement l’aspect que Xiaomi a le plus retravaillé. La marque abandonne le design en aluminium pour un châssis mêlant des tranches en plastiques et un dos en verre protégé par du Gorilla Glass. Ce changement de design permet à Xiaomi d’adopter de nouveau coloris, comme le très élégant Neptune Blue qui illustre cet article. Rien d’original cependant : on retrouve ici quelque chose que Huawei et Honor proposent depuis plusieurs mois.

À l’avant, la large encoche du Redmi Note 6 Pro a été changée au profit d’une petite encoche centrale en forme de goutte façon Essential Phone. Parmi les évolutions bienvenues du design, mentionnons l’arrivée de l’USB Type-C qui vient corriger l’une des critiques récurrentes faites aux smartphones dans ce segment de prix.

Fiche technique

Voici les caractéristiques techniques du Redmi Note 7.

Modèle Xiaomi Redmi Note 7
Version de l'OS Android 9.0
Taille d'écran 6.3 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 409 ppp
Technologie LCD
SoC Snapdragon 660
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go, 128 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : Array
Capteur 2 : 5 MPX
Appareil photo (frontal) 13 MPX
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFC Non
Capteur d'empreintes Oui
Batterie 4000 mAh
Dimensions 75.2 x 159.2 x 8.1mm
Poids 186 grammes
Couleurs Noir, Bleu, Rouge
Prix 157€
Fiche produit | Test

Le Redmi Note 7 marque donc le passage de la gamme au SoC de la série Snapdragon 660, qui devrait apporter un surplus de performances comparé à la série 630 utilisée sur les générations précédentes, au détriment d’une consommation d’énergie plus élevée. Heureusement, la batterie volumineuse de 4 000 mAh est toujours là.

Si on peut applaudir l’utilisation du Wi-Fi 5 (802.11ac) et du Bluetooth 5.0, on regrette l’absence du NFC qui se fait un peu plus remarquer avec la montée en popularité du paiement sans contact par smartphone. La quasi-totalité des fréquences 4G utilisée en France sont gérées, à l’exception de la fréquence 700 MHz (bande 28) n’est pas gérée. Cette dernière est principalement utilisée par Free Mobile.

Prise en main

En attendant le test complet du smartphone, qui arrivera rapidement sur FrAndroid, voici nos premières impressions. Si la montée en gamme du design est très certainement plaisante à l’œil, le coloris entre bleu et violet est vraiment très réussi, on ne peut pas totalement en dire autant de l’ergonomie.

Dans l’ensemble, cela reste un smartphone assez agréable en main, mais il faut reconnaître qu’avec 186 grammes sur la balance et ses 75 mm de large, le téléphone est assez imposant. Surtout, son design utilisant beaucoup de verre et les bords un peu bombés renforce ce côté à la fois épais, dense et volumineux.

Une fois allumé, le Redmi Note 7 nous illumine avec un écran LCD IPS Full HD+ assez classique dans l’ensemble. L’appareil tourne sous Android 9.0 Pie avec MIUI 10.2, et une rapide vérification montre une compatibilité avec Widevine L1 pour les DRM. Le fabricant semble avoir appris de ses erreurs, le Mi 9 proposait déjà cette compatibilité.

Nos photos