Xiaomi a publié une nouvelle application sur le Play Store. Il s’agit de Mint Launcher, un nouveau lanceur d’applications après le Poco Launcher lancé en 2018.

Avant de devenir un fabricant aussi réputé dans le monde, Xiaomi était d’abord connu sur Android pour ses outils de personnalisation et notamment MIUI, qu’il est possible d’installer sur de nombreux smartphones. Le lanceur d’applications est certainement l’une des pièces les plus connues d’une bonne personnalisation de son interface Android.

Un lanceur d’applications pour Android Go

Après le lancement du Poco Launcher, pour la marque associée Pocophone, Xiaomi publie un nouveau lanceur d’applications sur le Play Store sous le nom « Mint Launcher ». Ce dernier reprend d’ailleurs des éléments d’interface du Poco Launcher, lui-même basé sur lanceur de MIUI, avec notamment le tiroir d’applications et la possibilité de les trier intelligemment par couleur.

La publication de Mint Launcher a été repérée par Android Police, qui note qu’aucun smartphone n’est pour le moment compatible avec l’application, rendant impossible son installation par le Play Store. L’application est toutefois disponible sur APKMirror, sous forme d’apk à installer.

D’après le nom du package « com.mi.android.go.globallauncher », il semble clair que ce nouveau lanceur d’applications a été pensé pour les smartphones de Xiaomi sous Android Go. D’après les visuels du smartphone, le Redmi Go déjà annoncé utilise le lanceur d’applications de Google. On peut toutefois noter que le Redmi Go intègre le navigateur Mint Browser, utilisant la même marque Mint, et lui aussi pensé pour être « léger et rapide ».

Il est possible que Mint Launcher soit intégré par défaut au Redmi Go quand il sera commercialisé en Europe, ou alors la marque préférera attendre un nouveau smartphone sous Android Go. À ce titre, Xiaomi semble rejoindre la stratégie de Samsung, qui avait également décidé de personnaliser Android Go avec sa propre interface.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs launchers d’applications alternatifs sur Android en 2019