L’interface des smartphones Xiaomi, MIUI, va enfin régler l’un de ses inconvénients les plus soulignés : l’absence d’un tiroir d’applications.

L’interface MIUI est sûrement l’une des interfaces Android les plus populaires. Présente sur les smartphones de la marque Xiaomi, elle jouit d’un capital sympathie auprès de nombreux fans.

Mais quelque chose lui était reproché par certains — comme à beaucoup d’autres interfaces de constructeurs chinois –, elle manque d’un tiroir d’applications. C’est toutefois bientôt de l’histoire ancienne, car une version alpha du lanceur MIUI se déploie avec ce fameux tiroir d’applications.

Une mise à jour du lanceur d’applications

C’est après avoir installé l’APK de la version alpha de MIUI Launcher que l’on remarque une nouvelle option pour activer le fameux tiroir. Ainsi, il est possible d’appuyer sur une icône au centre de la barre d’applications en bas de l’écran d’accueil pour ouvrir ce tiroir plutôt que d’avoir toutes ses apps disposées à la suite sur différents écrans du lanceur.

Par l’intermédiaire de XDA Developers, on voit un tiroir ressemblant à celui présent de base sur Android. On aperçoit, en première ligne, les dernières applications utilisées et ensuite la totalité des apps présente dans l’ordre alphabétique, comme sur un autre lanceur d’applications lié à Xiaomi, celui de Pocophone : le Poco Launcher.

Pour tester cette version alpha, il faut avoir un smartphone sous MIUI puis télécharger et installer cette APK. Attention, il faut quand même ne pas oublier qu’une version alpha est loin d’être stable et il n’est donc pas conseillé de l’utiliser de manière quotidienne.

On ne sait pas encore quand le tiroir sera présent dans la version stable du MIUI Launcher. Cela devrait se compter ça en quelques semaines, voire en mois.

Xiaomi a lancé en 2018 sa marque low cost POCO, proposant le premier smartphone équipé d'un Snapdragon 845 en dessous des 350 euros. Ce...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le launcher de la nouvelle marque de Xiaomi
  • Une interface proche d'Android pur
  • Des fonctions de navigation et de recherche inédites