Xiaomi vient de lancer un nouveau navigateur web du nom de Mint. Il se veut particulièrement léger et rapide, mais aussi « le plus sécurisé pour visiter Google et Facebook ».

Si Google Chrome est installé de base sur les smartphones Android disposant des Google Play Services, il existe de nombreuses alternatives sur le Google Play Store. Brave, Firefox, Kiwi, Opera… le choix est vaste et le devient un peu plus avec l’apparition de Mint, le nouveau navigateur développé par Xiaomi.

Le constructeur chinois propose de nombreux smartphones, notamment sur l’entrée et le milieu de gamme. Mint est donc particulièrement pensé pour eux puisqu’il se veut léger et rapide du haut de ses 11 Mo. Toutes ses fonctionnalités visent d’ailleurs à améliorer l’expérience en ce sens.

Le célèbre constructeur chinois Xiaomi propose son propre navigateur au téléchargement. Il se veut léger, rapide, mais aussi très fonctionnel...

3 raisons de télécharger cette application

  • Léger et rapide
  • Un mode nuit efficace
  • La possibilité de choisir son User Agent

On retrouve donc un mode incognito, un mode nuit, ou encore une fonction de réduction de la consommation. Cerise sur le gâteau, il est possible de gérer l’User Agent du navigateur pour afficher une page dans sa version Android, PC, iPhone ou iPad. Contrairement à ce que laisse penser le nom anglais de l’application (« Mint Browser – Lite, Fast Web, Safe, AdFree »), Mint ne dispose pas d’un bloqueur de publicités par défaut.

Toujours quelques questions

Mint se dit également être « le plus sécurisé pour visiter Google et Facebook », sans réellement argumenter ce point. On ne sait pas encore comment est gérée la confidentialité sur ce navigateur. C’est d’autant plus problématique que l’application demande dès son lancement de nombreuses autorisations pour accéder à votre dialer téléphonique, vos contacts, votre localisation ou encore l’espace de stockage de votre téléphone.

Comme le rappelle AndroidPolice, Xiaomi est également connu pour intégrer des publicités dans son système, sur les smartphones comme les TV. On peut donc légitimement se demander si des publicités ne feront pas leur apparition sur ce navigateur à l’avenir.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android