En fouillant dans l’application compagnon de Wear OS, des mentions à « Mi Wear », une nouvelle application développée par Xiaomi, mais aussi à une certaine « Mi Watch ». Un sérieux indice à propos d’une future montre connectée de la marque.

Montre Xiaomi Amazfit GTS

Montre Xiaomi Amazfit GTS pour illustration

Plein de marques ont adopté Wear OS, le système d’exploitation de Google dédié aux wearables (montres connectées, etc.). Pourtant, l’OS ne fait pas forcément l’unanimité et nombreux sont ceux qui ont développé leur propre alternative. C’est le cas par exemple de Samsung, Huawei ou encore Xiaomi.

Ce dernier pourrait néanmoins virer de bord et proposer à l’avenir une nouvelle smartwatch embarquant le système d’exploitation de Google. C’est en tout cas ce que laisse penser la nouvelle découverte de 9to5Google.

Une Xiaomi Mi Watch à venir ?

En fouillant dans le code source de l’application compagnon de Wear OS (dans sa version 2.28), le site spécialisé a découvert une mention à « Mi Wear », une application compagnon pour Xiaomi. Rappelons que plusieurs marques proposent leur propre alternative à l’application Wear OS, comme c’est le cas de Mobvoi pour ses Ticwatch par exemple.

Enfin, en creusant davantage, 9to5Google a trouvé un nom : Mi Watch. C’est le nom qui était déjà attendu en 2016 pour une montre connectée qui n’a finalement jamais vu le jour.

Un pari risqué

Xiaomi a plutôt l’habitude de proposer ses propres alternatives aux solutions de Google et il est étonnant de voir le constructeur chinois se lancer dans l’aventure Wear OS. C’est d’autant plus risqué que certains se sont détournés du système d’exploitation — comme Huawei, qui avait lancé des montres avec Wear OS avant de lancer son propre OS — en raison du manque de marge de manœuvre laissée par Google.

Peut-être que le constructeur chinois arrivera à donner un grand coup de pied dans la fourmilière et proposer enfin un peu de renouveau sur ce marché qui stagne depuis plusieurs années.