Le code source de MIUI 11 suggère que Xiaomi travaille sur un smartphone permettant d’enregistrer des vidéos non seulement en définition 8K, mais avec un framerate élevé de 30 fps.

Crédit : XDA Developers, qui a trouvé l’image dans le code source de MIUI 11.

Alors que la 8K se répand sur les téléviseurs premium, il est encore difficile de trouver du contenu vidéo atteignant une telle qualité. Les smartphones qui peuvent enregistrer en 8K se comptent sur les doigts d’une main. Le Nubia Z20, présenté début août, a inauguré le mouvement aux côtés du Nubia Red Magic 3 et de ses 8K à 15 images par seconde.

Et il semblerait que Xiaomi suit ces développements avec intérêt. Des indices ont été dénichés par XDA Developers dans le code source de MIUI 11, la nouvelle interface Android de Xiaomi dont la bêta a été lancée cette semaine.

L’APK de l’appareil photo contient des lignes où est explicitement mentionnée une qualité d’enregistrement vidéo « UHD 8K, 30fps ». Celle-ci est ailleurs précisée correspondre à une définition de 7680 x 4320 pixels. Pour enfoncer le clou, l’APK contient également une icône 8K 30 fps, visible en tête de cet article, qui devrait probablement s’afficher dans l’application de caméra du futur appareil.

Monté sur un Exynos 9820 ou 9825 ?

Quel serait l’appareil qui pourrait en profiter ? Difficile à dire. Le nouveau smartphone en question devrait être doté d’un SoC très puissant pour supporter la tâche.

Les seuls SoC actuels supportant du 8K à 30 fps sont les Exynos 9820 et 9825 de Samsung, embarqués dans les Samsung Galaxy S10 et Note 10. Le Snapdragon 855 ne permet officiellement qu’une qualité vidéo maximale de 4K à 60 fps, même si certains constructeurs l’ont poussé jusqu’à du 8K à 15 fps, voire du 8K à 24 fps. Mais à ces niveaux-là, le processeur peine encore à tenir.

Quelle que soit la puce qu’intégrera ce smartphone Xiaomi 8K, on espère que ce dernier ne chauffera pas trop et que sa batterie ne fondra pas trop vite.

MIUI 11 : voilà les principales nouveautés et les smartphones compatibles