Redmi veut lui aussi son smartphone compact, mais au détriment de la batterie

 

Le directeur général de Redmi, en la personne de Lu Weibing, s’est montré très intéressé à l’idée de développer un smartphone compact, dont le format signe progressivement un retour en grâce. En revanche, la batterie serait sacrifiée.

L'écran du Xiaomi Redmi 9

L’écran du Xiaomi Redmi 9 // Source : Frandroid

C’est une tendance indéniable que l’on peut mettre au crédit de tous les constructeurs de téléphones, ou presque : d’année en année, nos smartphones arborent des écrans de plus en plus grands au fil des générations. Le terme phablette a même fait son apparition, catégorie que l’on attribue aujourd’hui à la gamme Note de Samsung. Mais ces produits sont parfois difficiles à insérer dans une poche, ou à utiliser à une seule et unique main.

Un retour en force du compact ?

Le smartphone compact se retrouve-t-il pour autant six pieds sous terre ? Non, bien au contraire. Ce type de produit signe même un retour en grâce progressif. Google a par exemple développé une grande partie de sa gamme — et notamment le Pixel 5 — autour de ce format, qui rencontre son lot de partisans parfois nostalgiques des anciens terminaux faciles à prendre en main, littéralement.

Dos du Google Pixel 4a

Le dos du Google Pixel 4a // Source : Frandroid

Si la gamme Pixel est un bon représentant des téléphones compacts, quelques modèles d’Apple ont aussi rejoint ce cercle : à l’image de l’iPhone SE (2020) de deuxième génération, sortie en avril dernier, mais aussi du récent iPhone 12 mini. De quoi donner des idées aux concurrents ? Visiblement, au regard des récentes déclarations de Lu Weibing, directeur général de Redmi, relayées par TechRadar.

La batterie serait sacrifiée

« Redmi veut produire un téléphone compact, mais la capacité et la durée de vie de la batterie seront beaucoup sacrifiées », a-t-il déclaré. La batterie est en effet l’un des composants les plus imposants dans un appareil mobile. Qui dit plus petit téléphone, dit plus petite batterie moins puissante.

Aucune information supplémentaire n’a été dévoilée à ce sujet : la sortie médiatique de Lu Weibing est-elle une simple piste de réflexion ou un véritable teasing annonçant un futur produit à venir ? Le mystère reste entier, mais force est de constater que le smartphone compact fait visiblement de l’œil à la filiale de Xiaomi. Et à d’autres fabricants, à n’en pas douter.

Les smartphones de moins de 6 pouces sont en voie de disparition, mais il en reste. Voici nos recommandations.
Lire la suite

Les derniers articles

  • Essai du BMW iX3 : la passe de trois
    7 /10

    BMW

    Essai du BMW iX3 : la passe de trois

    29 novembre 202029/11/2020 • 18:00