C’est une première pour Xpeng : sa nouvelle voiture électrique abandonne la direction classique

 
Le nouveau Xpeng GX, la nouvelle voiture électrique de la marque chinoise, inaugurera des technologies poussées. Son patron annonce ainsi la présence de la direction électronique (steer-by-wire) pour la première fois sur une voiture de la marque.
Crédit : Xpeng

Le chinois Xpeng continue à dérouler son plan produit, et vient de dévoiler sa nouvelle voiture électrique : le GX. Un immense SUV, porte-drapeau de la gamme, et qui doit donc intégrer le meilleur de la technologie.

Outre la conduite autonome de niveau 4, le patron et fondateur de Xpeng, He Xiaopeng, a annoncé au détour d’un post sur X (anciennement Twitter) l’inauguration de la direction électronique, ou steer-by-wire.

Gagner en maniabilité

Ce steer-by-wire sera accompagné de quatre roues directrices, poursuit He Xiaopeng, dans l’optique de rendre cet immense SUV six places le plus maniable possible.

Steer by Wire contre direction traditionnelle // Source : Lexus

Rappelons le principe du système : le steer-by-wire élimine toute connexion physique entre le volant et le système de direction, remplacé par un système électronique capable de traduire l’angle du volant en angle des roues selon plusieurs facteurs, notamment la vitesse.

Le bénéfice : une démultiplication fortement améliorée, notamment à basse vitesse, de quoi limiter l’angle du volant. Plus besoin, en théorie, de lâcher les mains de ce dernier pour manœuvrer ; en outre, l’annulation des remontées de la route dans la direction devrait rendre la conduite plus confortable.

Un système en cours de démocratisation

Cette direction électronique n’est pour l’instant présente que sur trois voitures électriques de série : le Tesla Cybertruck, le Lexus RZ et la Nio ET9. Reste que de nombreux constructeurs planchent dessus.

Peugeot Polygon Concept // Crédit : Marie Lizak pour Frandroid

En Europe, Peugeot communique déjà largement sur son système, incarné par l’Hypersquare, son volant rectangulaire, qui arrivera sur le marché en 2027. Mercedes-Benz, de son côté, mettra son système sur le marché dès 2026.

Pour aller plus loin
« Le ressenti d’une Peugeot doit rester le même » : on a discuté du volant révolutionnaire des futures Peugeot avec ses créateurs

En Chine, une récente certification autour du steer-by-wire devrait aider à standardiser (et donc démocratiser) le système, sur lequel Xiaomi a déjà annoncé travailler sur sa SU7. Bref, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity