L’écart s’agrandit : cette alternative à Windows va encore gagner en puissance

 
Le logiciel de compatibilité Wine passe à la version 11 et promet de jolis gains en matière de performances.

C’est un comble, les jeux Windows ont le droit à de meilleures performances lorsqu’ils tournent sur une machine sous Linux.

On ne parle pas de jeux adaptés à Linux, mais bien de jeux conçus pour Windows, qui tournent sur Linux grâce à des couches logicielles d’émulation.

La plus importante d’entre elles est Wine, un logiciel historique de l’écosystème Linux qui permet d’exécuter des applications Windows. Comme pour enfoncer le clou, elle passe cette semaine à Wine 11, et vient avec de nombreuses améliorations.

Le logiciel Proton utilisé par Steam pour faire tourner les jeux Windows repose sur Wine. La sortie d’une nouvelle version de Wine est donc significative.

Pour aller plus loin
Fin de Windows 10 : voici comment installer Linux, choisir sa distribution, créer sa clé USB bootable et configurer son nouveau système

Beaucoup d’améliorations sous le capot

La nouvelle version Wine 11 est une nouvelle version majeure du logiciel : plus de 6 300 changements et plus de 600 corrections de bugs, rien que ça.

Sur le plan technique, il y a deux changements majeurs. Le premier est la nouvelle architecture WoW64, c’est le nom donné à la couche permettant de faire tourner les logiciels Windows 32 bits sur Windows 64 bits.

Désormais, Wine va donc bien mieux gérer les applications et jeux 32 bits. C’est aussi une simplification majeure pour Wine, jusqu’à présent le logiciel passait obligatoirement par des dépendances 32 bits sur Linux.

Wine peut donc tout à la fois faire tourner des applications 16 bits, 32 bits ou 64 bits sur une machine 64 bits. C’est un coup de force, sur Windows, la compatibilité des applications 16 bits a été abandonnée depuis longtemps.

Un gain notable de FPS

L’autre changement notable, c’est le support du NTSync avec Linux 6.14. On vous en parlait déjà avec son arrivée sur le Steam Deck, cela va réduire drastiquement la charge CPU sur certains titres et augmenter leurs performances.

La page d’annonce mentionne d’autres nouveautés importantes comme un meilleur support de Wayland, l’utilisation de Vulkan Video pour le décodage matériel h.264 et Wine 11 ajoute une meilleure gestion des contrôleurs (notamment les volants à retour de force).

Désormais, on attend une mise à jour de Proton basée sur Wine 11, mais il s’agit d’une mise à jour importante pour les joueurs qui ont fait leur migration sous Linux.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity