Pourquoi Apple vient de sauver vos vieux iPhone 5s et iPhone 6 du placard

 
Vous pensiez que votre vieil iPhone 5s était définitivement bon pour le recyclage ? Détrompez-vous. Apple vient de déployer iOS 12.5.8 pour ses reliques de 2013 et 2014, afin d’éviter une panne logicielle dès l’an prochain.

Treize ans. C’est l’âge de l’iPhone 5s, le premier smartphone 64 bits de la marque, sorti en septembre 2013. Et pourtant, ce matin, une notification de mise à jour vient d’apparaître sur les quelques exemplaires encore en circulation.

Apple déploie iOS 12.5.8 pour l’iPhone 5s et l’iPhone 6, ainsi qu’iOS 15.8.6 pour l’iPhone 6s.

Ce n’est pas pour vous offrir de nouveaux emojis ou une interface rafraîchie, mais pour une question de survie pure et simple. Sans ce correctif, vos vieux appareils seraient devenus des presse-papiers d’ici moins d’un an.

Le problème est technique et concerne les certificats de sécurité internes. Ces derniers arrivent à expiration en janvier 2027. Si vous ne passez pas sur cette version, la connexion aux services d’Apple deviendra impossible. Plus de FaceTime, plus d’iMessage, et même l’impossibilité de réactiver l’appareil après une restauration.

Une mise à jour pour éviter le « Black-out »

Le contenu de cette mise à jour est essentiellement préventif. Selon les informations de MacRumors, Apple met à jour les certificats de sécurité racines. C’est le socle invisible qui permet à votre téléphone de prouver son identité aux serveurs d’Apple. S’ils expirent, le lien de confiance est rompu.

La dernière intervention de ce type remontait à janvier 2023. Bref, pour un usage de secours, un téléphone pour enfant ou un simple baladeur, ils font encore le job.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity