Windows 11 : vous êtes une majorité à avoir ou vouloir passer le pas

 

Alors que la sortie de Windows 11 est prévue pour ce 5 octobre, comptez-vous l'installer dès le lancement, patienter, ou passer outre ses nouveautés ?

Windows 11 sortira mardi 5 octobre

Windows 11 sortira mardi 5 octobre. // Source : Frandroid

La semaine prochaine ne sera pas une semaine comme les autres pour les utilisateurs de PC Windows. Comme une fois tous les trois à cinq ans, c’est mardi prochain que Microsoft publiera la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation pour PC, Windows 11.

Cette mise à jour promet d’apporter une toute nouvelle interface graphique, baptisée Fluent Design, apportant un vent de fraîcheur aux éléments d’interface, ainsi qu’une barre des tâches désormais centrée par défaut. Le menu Démarrer tout comme certains logiciels Microsoft — Paint, Photos ou Bloc-Notes — vont également avoir droit à un petit ravalement de façade. Et tant qu’on parle de logiciels, Windows 11 verra également l’apport de nombreuses applications sur le Microsoft Store. Outre l’ajout d’applications Android grâce à l’Amazon App Store, on pourra également y retrouver des logiciels win32 classiques comme VLC, Discord, LibreOffice, Opera ou Zoom.

Attention néanmoins, si le lancement officiel de Windows 11 est prévu pour ce mardi 5 octobre, tous les utilisateurs ne seront pas logés à la même enseigne. D’abord, la mise à jour est déjà proposée en version Release pour les utilisateurs inscrits au programme Insider de Microsoft. Ensuite, à moins de déclencher manuellement la mise à jour, elle pourrait ne pas vous être proposée avant plusieurs semaines par le centre de mises à jour. Enfin, certains utilisateurs, équipés d’un ordinateur ne répondant pas au minimum requis de Windows 11, ne pourront tout simplement pas profiter de la mise à jour.

Allez-vous installer Windows 11 dès sa sortie ?

C’est justement à quelques jours de la sortie de Windows 11 que nous vous avons interroger sur ce sujet, avec la question suivante : Comptez-vous installer la mise à jour de Windows dès ce mardi sur votre ordinateur ?

Windows 11 : vous êtes une majorité à avoir ou vouloir passer le pas

Vous avez été nombreux à nous répondre, près de 8600. Dans l’ensemble vous êtes une majorité à avoir passé le pas ou à compter le faire. La réponse qui remporte ce sondage est d’ailleurs « Oui je l’installerai à sa sortie », avec 31 % des voix. En deuxième position avec 29 % des suffrages, on trouve celles et ceux qui préfèrent attendre un peu, mais que la mise à jour ne rebute pas. La troisième place échoit aux malheureu-ses-x dont le PC n’est pas compatible avec Windows 11, soit 16 % des sondés. Un groupe non négligeable de lecteurs et lectrices s’est d’ores et déjà aventuré à installer la bêta, avec 13 % des voix pour eux en quatrième place. La cinquième place, soit 9 % des voix, reflète le choix de certains et certaines de ne pas souhaiter quitter Windows 10. Enfin, un petit contingent de 1,2 % des lecteurs ayant répondu à ce sondage nous explique posséder un PC sous un OS concurrent.

C’est d’ailleurs ce que nous explique Mirepech, qui avance : « J’attendrai que mon pc s’en aille de sa belle mort. […] Comme l’immense majorité des utilisateurs que l’on dit lambda, un pc peut faire l’affaire très très longtemps. Sachant (je crois et perso j’en suis sûr) que W11 de m’apportera rien, je me moque pas mal d’attendre. »

G., pour sa part, préfère attendre un peu avant de sauter le pas : « Mon pc est compatible, mais j’attendrai que la possibilité de mettre la barre des taches en haut soit d’actualité. » Stigma Max, prudent, détaille quant à lui « Je vais attendre au moins un an. Pour voir et laisser les autres essuyer les plâtres. »

Dans le rang des déçus et laissez pour compte de la compatibilité de ce nouvel OS, on trouve KB9, qui nous partage son dépit : « Mon PC acheté il y a 4 ans n’a pas de TPM et a un processeur Intel de 5e génération, ça sera sans moi, mais j’ai quand même du mal à comprendre malgré tout pourquoi Microsoft exige une telle configuration pour ce nouvel OS. »

Windows 11 est le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Nouveautés, interface, installation, voici tout ce qu’il faut savoir sur Windows 11.
Lire la suite

Les derniers articles