Depuis peu, le streaming bégaye sur votre PC ? C’est probablement la faute de Microsoft

 
Microsoft a confirmé (ou plutôt admis) que sa dernière mise à jour de sécurité peut, sur certaines machines fonctionnant sous Windows 10 et 11, causer d’importants problèmes de streaming. On vous explique pourquoi et ce qui peut être fait pour arranger les choses.
La dernière mise à jour de sécurité est source de problèmes de streaming sur certains PC // Source : Microsoft

Le streaming est depuis peu complètement hachuré sur votre PC ? C’est vraisemblablement à cause de Microsoft. La firme a confirmé que sa mise à jour de sécurité d’août était responsable, sur certains PC animés tant par Windows 10 que par Windows 11, d’importants problèmes de lag et de stuttering — principalement lors de la diffusion en streaming.

Le problème touche en l’occurrence l’outil NDI (Network Device Interface), et impacte par ricochet toute une variétés d’applications et de logiciels, dont OBS, utilisé par de nombreux streamers.

« Des problèmes graves de saccades, de latence et d’audio/vidéo saccadé peuvent survenir lors de l’utilisation de NDI pour la diffusion en continu ou le transfert de flux audio/vidéo entre PC après l’installation de la mise à jour de sécurité Windows d’août 2025 », explique notamment Microsoft dans une note de blog publiée récemment.

Ce qui déclenche le problème… et comment (tenter) de le régler

Comme le rapporte BleepingComputer, les problèmes commencent en général après l’installation des mises à jour de sécurité KB5063878 et KB5063709 sur les appareils Windows 11 24H2 et Windows 10 21H2/22H2, respectivement.

L’équipe à l’origine de l’outil NDI a également confirmé de son côté des soucis de performances après l’installation d’une de ces deux mises à jour de sécurité buggées signées Microsoft, précisant toutefois que seules les connexions RUDP semblent affectées.

Toujours selon eux, l’utilisation des protocoles UDP ou Single-TCP permettent de contourner les problèmes de streaming décrits plus haut. Plus efficace que Microsoft sur la question, les développeurs du logiciel NDI nous fournissent d’ailleurs une méthode permettant de limiter la casse sur les PC affectés en attendant que Windows soit patché. Voici la marche à suivre :

  • Téléchargez et installez le pack NDI Tools gratuit.
  • Lancez l’application NDI Access Manager.
  • Accédez à l’onglet Avancé et modifiez le mode de réception en single-TCP ou UDP, puis appuyez sur OK.
  • Répétez l’opération sur tous les ordinateurs concernés.

Comme un bonheur vient rarement seul sous Windows, notez que les mises à jour de sécurité KB5063878 et KB5063709 sont aussi responsables d’autres problèmes observés ces dernières semaines.

Microsoft a par exemple confirmé qu’elles pouvaient entrainer le plantage d’autres mises à jour, délivrées cette fois via les Windows Server Update Services. Elles seraient aussi à l’origine d’importants soucis lors de la réinitialisation de Windows, ou encore de problèmes de corruption de données sur les SSD et HDD de certains appareils animés par Windows 11 24H2.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity