Fin du partage de comptes : Disney pourrait emboîter le pas de Netflix

En Inde dans un premier temps ?

 
Près de trois mois après Netflix, Disney s’apprêterait à tester en Inde une restriction sur le partage de compte. Dans un premier temps, cette mesure toucherait seulement le service Disney+ Hotstar, déclinaison de Disney+ propre aux marchés indien et indonésien.
L’Inde pourrait être la première à subir une mesure de restriction sur les partages de comptes voulue par Disney // Source : Disney+

C’était à prévoir, ce serait en train de se concrétiser. Quelques mois après la fin des partages de comptes sur Netflix, leader sur le marché de la SVoD, certains concurrents réfléchissent à la mise en place de mesures similaires. On apprend de l’agence de presse britannique Reuters, que Disney s’apprêterait ainsi à tester en Inde une mesure semblable (bien que moins sévère) sur son service Disney+ Hotstar.

Cette information émerge alors que le succès de Netflix en la matière est plus qu’encourageant : la fin du partage de compte a permis à la plateforme d’engranger des foules de nouveaux abonnés en quelques semaines seulement. Une issue alléchante pour les autres acteurs du secteur.

L’Inde et son énorme marché, première sur la liste de Disney ?

Dans le détail, Reuters rapporte que Disney voudrait limiter à quatre appareils « uniquement » le partage de compte sur son offre Disney+ Hotstar. Actuellement, la formule premium du service permet de connecter un maximum de 10 appareils sur un seul et unique compte. Une réduction que la firme aurait déjà commencé à tester en interne, au sein de sa filiale indienne, et ce, en vue d’un déploiement sur le marché indien plus tard cette année. L’objectif ? Pousser certains utilisateurs à payer leur propre abonnement après avoir testé le service au travers du partage de compte.

Si Disney n’a pas souhaité commenter les découvertes de Reuters, la firme aurait tout intérêt à mettre en place une telle mesure… a fortiori sur le titanesque marché indien. Sur place, Disney, Netflix, Amazon et JioCinema (acteur local de la SVoD) ont tous profité d’une croissance significative, et devraient se partager un marché pesant pas moins de 7 milliards de dollars d’ici à 2027 selon certains analystes. Actuellement, Hotstar serait d’ailleurs leader en Inde avec près de 50 millions d’utilisateurs recensés.

Quant aux abonnés premium du service, seuls 5 % utiliseraient en réalité le partage de compte pour plus de quatre appareils… ce qui aurait encouragé Disney à fermer les yeux jusqu’à présent. Reuters rapporte néanmoins que la nouvelle mesure de restriction sur les partages de comptes pourrait également concerner la formule classique du service, qui limite cette fois le partage à deux appareils au maximum. Reste à savoir si ces mesures s’étendront par la suite à l’Europe…


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.