Nouvelle faillite européenne en vue dans le vélo électrique : un fabricant majeur est en procédure d’insolvabilité

 
Le fabricant bulgare de vélos et de vélos électriques Leader96 a déposé une demande d’insolvabilité auprès du tribunal de district de Plovdiv.
Leader96
Source : Leader96

L’entreprise bulgare Leader96, un important fabricant de vélos et de vélos électriques en Europe, a annoncé ne plus être en mesure de remplir ses obligations financières. L’entreprise a elle-même déposé une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité auprès du tribunal de district de Plovdiv, nous apprend Nieuwsfiets.

Cette démarche marque une étape importante dans la gestion de la situation financière du groupe – et plus globalement, de toute entreprise se trouvant dans ce genre de situation. Si la faillite est confirmée par le tribunal, un syndic sera ensuite désigné afin de superviser les opérations, d’administrer les biens de l’entreprise et de traiter les créances en attente.

Un producteur européen important

Fondée en 1996, Leader96 s’est imposée comme un acteur majeur dans la production de vélos. Ses activités reposent largement sur certains marchés européens spécifiques, comme la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas — où elle collabore notamment avec le fabricant Stella —, l’Italie et la Suède.

Leader96
Source : Leader96

Leader96 possède plusieurs sites de production et avait entrepris une modernisation de ses installations. En 2024, elle avait même inauguré une usine à la pointe de la technologie, dotée d’une capacité de production supérieure à 250 000 vélos électriques par an.

Toujours selon Nieuwsfiets, qui s’appuie sur une communication de Leader96, la société évoque la dépendance structurelle à l’égard des marchés étrangers ainsi que les difficultés logistiques liées à l’exportation comme des facteurs majeurs ayant pesé dans la balance.

La crise du vélo plane encore au-dessus de la filière

Il n’y a pas d’explication complémentaire qui explique la déroute financière du géant bulgare, mais on peut légitimement citer la crise post Covid qui a frappé de plein fouet la filière du cycle en Europe comme élément d’explication. Les faillites se sont enchaînées à tous les niveaux, et même les grands groupes comme Accell ont connu des moments difficiles.

Cette nouvelle procédure d’insolvabilité montre aussi que la production européenne de vélos reste sous tension face aux incertitudes économiques. 2025 est censée être l’année de la stabilisation, d’après les experts et autres observateurs du secteur : on espère maintenant que ce genre d’événement ne se reproduise plus aussi régulièrement d’ici la fin de l’année.


Recherche IA boostée par
Perplexity