C’est la faillite pour ce fabricant derrière l’étonnant vélo électrique à 4 roues Podbike Frikar

 
Tout juste annoncé en France après 3 ans de commercialisation, le vélo électrique à 4 roues carrossé Podbike Frikar fait faillite, annonce la société norvégienne.
Podcar Frikar profil
La conduite de ce vélomobile électrique est couchée // Source : Podbike

Malgré quelques signes de reprise du marché du vélo électrique, notamment en Asie, les acteurs européens continuent à souffrir en ce début 2025. Depuis plusieurs années, Podbike propose un vélo électrique alternatif, qui la particularité de posséder quatre roues et une carrosserie. On peut le considérer comme un vélomobile électrique ou quadricycle électrique. Le Frikar, de son nom, avait démarré sa production en 2022.

Nous en parlions d’ailleurs en mars, puisque la société norvégienne annonçait (enfin) une disponibilité en France. Malgré une actualité propice à l’expansion, Podbike a publié la pire nouvelle possible sur son compte Linkedin ce 16 mai 2025.

Ventes faibles et coûts élevés

“C’est le message que nous n’aurions jamais voulu écrire. Après des années à rêver grand, de développement audacieux et avoir repoussé nos limites, c’est avec tristesse que nous annonçons que Podbike est probablement en fin de parcours”, peut-on lire sur le compte officiel. « Le comité de direction a pris la décision très difficile de mise en faillite et de cessation d’activité.”

Podcar Frikar vélo électrique 4 roues vélomobile
Source : Podbike

Mais alors d’où vient cette brutale chute de Podbike ? “Fabriquer à grande échelle est difficile, très difficile”, explique la firme scandinave. “La hausse des coûts, les perturbations mondiales, et des ventes inférieures aux attentes signifient que l’on ne pouvait continuer ainsi, même après avoir étudié toutes les options afin d’aller de l’avant.”

Quid des clients de Podbike ?

Pour le moment, nous n’avons aucune information sur le SAV des clients, sachant que le Podbike Frikar roule en Norvège, en Allemagne (où il était fabriqué), en Autriche, ainsi que chez nos voisins en Belgique et en Suisse. Pas de mention de la France, où le vélomobile électrique était disponible officiellement depuis quelques semaines. Seule communication, une adresse email et un numéro de téléphone sont à retrouver sur le site officiel.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.