« Une facture à zéro euro » : cette offre d’électricité inédite arrive en France

 
Qui refuserait une facture d’électricité annuelle réduite à… zéro euro ? C’est pourtant ce que promet Octopus Energy avec sa nouvelle offre, qui garantit au moins cinq années sans facture d’électricité. Des conditions sont à remplir cependant pour en profiter.

L’offre « Zero bills homes » (maisons sans factures) a été lancée en 2022 par le géant Octopus Energy. Une offre qui, comme son nom le décrit, promet aux clients une facture nulle. Cette formule a déjà été lancée dans trois pays européens, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, et en Nouvelle-Zélande.

Et selon une annonce récente de l’énergéticien, c’est désormais au tour de la France. Deux foyers français, à Bessancourt, dans le Val-d’Oise, et à Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France, en profitent déjà. Mais comment une facture d’énergie nulle peut-elle être possible ? Est-ce trop beau pour être vrai ? Et surtout, comment en profiter ?

Comment fonctionne l’offre « maisons sans factures » ?

Pour garantir une facture zéro, Octopus Energy exige l’utilisation d’un ensemble de technologies destinées à maximiser l’autoconsommation du logement. La maison doit d’abord être équipée de panneaux solaires, associés à une batterie domestique permettant de stocker le surplus d’électricité produit.

Pour le chauffage, un des postes de consommation les plus importants, le programme requiert l’utilisation d’une pompe à chaleur, reconnue comme l’un des systèmes les plus propres et les plus efficaces. Le dimensionnement de ces équipements est réalisé au cas par cas, en fonction des caractéristiques et de la localisation du logement.

Le plus important sera l’isolation thermique de la maison, qui doit respecter les normes environnementales en vigueur. Ces conditions réunies doivent être remplies pour pouvoir accéder au programme.

L’ensemble est ensuite piloté à distance par la plateforme intelligente Kraken, développée par Octopus. Celle-ci optimise en temps réel la consommation, le stockage et la production. Et c’est surtout ce système qui va permettre à l’énergéticien de tirer parti de l’offre. En effet, grâce à ce système, il peut stocker l’énergie produite, l’utiliser pour l’autoconsommation de la maison, ou la revendre sur le réseau lorsque les prix sont avantageux.

« On vend de l’énergie à un moment où elle est chère, c’est ça qui fait qu’il y a un équilibre au total qui nous permet de garantir cette facture à zéro euro », a expliqué le Directeur général d’Octopus France à France Info.

Une facture à zéro, mais des équipements à financer et des limites à savoir

Comme les équipements (panneaux, pompe à chaleur, batterie) sont à la charge des propriétaires, il est indispensable de faire ses calculs pour s’assurer que l’opération est réellement rentable. Octopus Energy annonce des économies pouvant atteindre 1 851 € par an, et garantit une facture nulle pendant cinq ans. L’entreprise précise même que si les installations fonctionnent bien et que les conditions du marché le permettent, la période sans facture pourrait être prolongée.

Attention cependant, la recharge d’un véhicule électrique n’est pas incluse dans l’offre et est facturée séparément. De plus, un seuil de consommation est fixé pour éviter les comportements de gaspillage. Selon l’entreprise, cette limite permet tout de même de couvrir confortablement les besoins quotidiens d’un foyer au cours d’une année.

Aujourd’hui, plusieurs centaines de maisons profitent déjà de l’offre Zero Bills dans le monde. Octopus Energy vise désormais d’atteindre 100 000 « maisons sans facture » d’ici 2030.


Recherche IA boostée par
Perplexity