Peugeot dévoile de nouvelles motos électriques ultra-stylées et on a pu monter dessus

 
Sur le stand de Peugeot Motocycles à Milan, DAB Motors attire tous les regards. Un an après la présentation de la DAB 1α, la marque bayonnaise revient avec une version scrambler, la 1αX. Nous l’avons approchée et rencontré Simon Dabadie, fondateur de la marque, pour en savoir plus. 

Parmi les nouveautés de l’EICMA 2025 qui a ouvert au public ce 6 novembre au public, on ne pouvait évidemment pas manquer la Peugeot 103. Mais sur le stand du groupe français qui regroupe aussi désormais plusieurs différentes entités (comme Kisbee qui, plus qu’un modèle, devient une marque), notre regard s’est immédiatement porté sur un coin de stand plus épuré. Là sont exposées  deux motos électriques au look reconnaissable immédiatement : les 1α et 1αX de DAB Motors

Si l’on connaissait la première des deux, plus typée supermotard urbain, c’est surtout l’occasion d’approcher la seconde dévoilée plus récemment, déclinaison scrambler, plus baroudeuse.

Garde-boue haut, pneus Pirelli Scorpion STR, suspensions Paioli protégées, finition S-Black mate, fibre de carbone et selle Alcantara : elle ne manque pas d’allure ! Tout est évidemment une question de goût, mais après la faillite en 2024 de Cake Motorcycles, la marque bayonnaise représente sans doute les deux-roues électrique les plus stylés et désirables du moment. Et c’est français !

La personnalisation comme signature

Les spécifications de la nouvelle 1αX sont identiques à celles de la 1α : moteur de 11 kW nominal (31 ch) / 22,7 kW en crête, batterie de 7,1 kWh, le tout pour un poids de 125 kilos. De quoi afficher une autonomie jusqu’à 150 km, et une vitesse max de 130 km/h. Le tout pour un prix de 14 900 € (comme la 1α).

Mais au-delà des chiffres, l’autre facette de DAB, c’est la personnalisation comme nous l’a expliqué Simon Dabadie, fondateur de la marque, mais aussi designer et ingénieur. Si l’on peut admirer les sublimes pièces en carbone apparent qui apparaissent çà et là provenant de chutes des productions d’Airbus, et qui sont différentes sur chaque moto, il est possible de demander le deux-roues de ses rêves. 

Pour ça le DAB Custom Studio a été mis en place, sur lequel les clients peuvent demander une moto à leur image. Un service sur-mesure qui fonctionne comme nous le confie le patron qui a lui même travaillé avec de grandes maisons comme Burberry.

Et de nous montrer un récent travail pour un client apparemment amoureux de Retour Vers Le Futur, avec une moto qui intègre des clins d’oeil à la saga, comme la teinte argentée, des jantes au dessin proche de celles de la DeLorean, ou encore les turbines noires à l’arrière placées entre la selle et la roue.

Couleurs, finitions, selles ou tout autre détail peut être réalisé à la demande. Une approche qui flirte autant avec la mode qu’avec le design industriel.

« I want to brake free »

Source : Mael Pilven pour Frandroid

Si DAB fait aujourd’hui partie de Peugeot Motocycles Groupe, la marque a su conserver sa liberté de ton. Et cette démarche de personnalisation prolonge l’ADN même de DAB : concevoir des motos comme des objets d’expression. Pour rappel, la marque a été fondée à Bayonne en 2018, avant d’être rachetée en 2023. Les motos sont produites à Mandeure (Doubs) dans l’usine historique du constructeur français. 

Une intégration industrielle qui permet à DAB d’allier artisanat et production de série, tout en garantissant un véritable Made in France, des batteries aux éléments de carrosserie. Mais plus que le volume, la stratégie de DAB est de s’adresser à une clientèle avertie, sensible à la beauté du geste et à la production locale.

Et même si la personnalisation risque effectivement de faire grimper la facture, de simples « easter eggs » comme les disques de freins marqués « i want to brake free » (jeu de mot avec la chanson de Queen) suffisent à imprimer votre style à votre moto !



Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity