Le leader du vélo électrique reconditionné va réparer les VanMoof, mais les places sont limitées

 

La société française spécialiste du vélo électrique reconditionné Upway lance un programme de réparation, les VanMoof Revive. Pour rappel, la marque néerlandaise est en faillite.

Vanmoof Revive Upway réparation
Source : Upway

La marque de votre vélo vient de sombrer ? Normalement, cela n’a pas un gros impact, sauf que les propriétaires de VanMoof sont dans un cas particulier. Ils ont liés leur engin via l’application, ainsi qu’à un système électronique, un logiciel et des pièces détachées spécifiques, non disponibles hors réseau de la firme.

Comme VanMoof a fait faillite, l’avenir est sombre pour les clients de la société. Si la situation n’est pas encore définitive pour VanMoof (un rachat est encore possible), ils sont pour l’instant sans solution en cas de pépin. Heureusement, Upway a pensé à eux.

Un nouveau SAV VanMoof par Upway ?

Si les Anglais de Boost ont réfléchi à un kit pour se débarrasser de l’électronique maison VanMoof, restait le souci des pièces détachées. Upway corrige cet angle mort, avec son programme VanMoof Revive.

« Depuis la faillite de VanMoof, nous avons entendu beaucoup de leurs clients s’inquiéter et se demander vers qui se tourner en cas de problème avec leur vélo » déclare le PDG Toussaint Wattinne. « Nous souhaitons éviter que des milliers de vélos électriques soient jetés prématurément. Ce serait un mauvais signe pour l’industrie »

Le spécialiste du reconditionnement de vélos électriques lance cette initiative pour les utilisateurs dont leur véhicule dysfonctionne ou est en panne. Upway propose un diagnostic avec devis, puis la réparation de votre Vanmoof sous un mois environ.

Comment faire réparer son vélo VanMoof avec Upway ?

Pour le moment, un formulaire sur le site officiel permet de vous inscrire sur liste d’attente. VanMoof Revive ne débute qu’au 1er septembre 2023, et aura une disponibilité restreinte à 500 créneaux pour le moment. Bonne nouvelle si vous n’êtes pas en France, le programme inclut l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et même les États-Unis – là où Upway est implanté, en somme.

Vanmoof S5
Les Vanmoof A5 et S5

« Nous nous attendons à plus de demande que de créneaux disponibles » précise la marque française. « Les créneaux seront proposés par ordre d’inscription et leur nombre sera limité car sujet à la disponibilité de certaines pièces détachées. » Ces premiers 500 créneaux sont prévus pour les 12 prochains mois, ajoute Upway, sans assurer que de nouveaux seront possibles.

Après avoir réservé un créneau, le vélo est collecté à domicile et envoyé à l’atelier Upway le plus proche. Une fois l’engin inspecté « par une équipe de mécaniciens qualifiés et formés par les techniciens VanMoof », Upway envoie un devis et la réparation débute après validation. Ensuite, le délai de retour du VAE à domicile est prévu sous 4 semaines maximum.

Combien coûte la réparation VanMoof Revive ?

Le coût du diagnostic est de 89 euros, « couvrant la collecte, l’inspection et le renvoi de votre vélo » précise la marque. Il faut y rajouter le coût des pièces détachées, mais pas la main-d’œuvre, car offerte par Upway.

Cependant, aucun garantie n’est incluse comme cela est le cas pour les vélos reconditionnés d’Upway (1 an). La raison est, pour le PDG, la faible fiabilité des Vanmoof, pouvant retomber en panne quelques mois après, parfois pour le même motif.

Le Vanmoof S3 // Source : Vanmoof

En cas d’impossibilité de réparer le vélo électrique, notamment sur la carte mère étant « le point critique » selon T. Wattine, Upway proposera une offre de rachat. Une manière de récupérer des pièces détachées pour les autres utilisateurs de VanMoof. Car la marque nous a confié qu’elle comptait en partie sur ces vélos pour assurer des pièces détachées pour ces 500 créneaux, en plus d’un stock déjà constitué.

Comment Upway peut garantir ses stocks ?

Upway avait collaboré un temps avec le fabricant néerlandais pour reconditionner ses vélos électriques. Hélas, elle a arrêté voilà plus d’un an, justement pour des soucis de fiabilité, d’où son expertise sur ces vélos et le stock. Toussaint Wattinne ajoute aussi la recherche d’autres sources de pièces détachées, « nous venons justement de trouver un acteur ayant 50 batteries par exemple ».

Enfin, le dirigeant espère pouvoir augmenter le nombre de créneaux en fonction de la disponibilité de ces pièces, mais ne s’avance pas. « C’est une opération à perte » précise-t-il, en invitant « d’autres acteurs du vélo à en faire de même, afin de garder ces vélos Vanmoof sur la route ».


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles