La grosse opération pour ce kit d’électrification de vélo

 

Le fabricant britannique Swytch a déniché un financement de 3,4 millions de livres sterling pour accélérer le développement et étendre la commercialisation de son kit d’électrification éponyme. Et ce malgré un climat relativement morose dans le secteur du VAE.

Swytch Bike
Source : Swytch Bike

Si les mauvaises nouvelles — faillite, suspension de paiement, difficultés financières — se sont enchaînées ces derniers mois dans le secteur du vélo électrique, des événements positifs parviennent aussi à contrebalancer ce climat morose. À l’image d’Upway, leader du VAE reconditionné, et sa levée de fonds massive de 30 millions de dollars.

Bonne nouvelle : une autre entreprise, cette fois-ci britannique, a elle aussi trouvé un financement, certes plus modeste, de 3,4 millions de livres sterling, soit 3,9 millions d’euros selon le taux de change actuel. Il s’agit de Swytch, qui conçoit et commercialise un kit d’électrification pour vélo musculaire au prix de 549 livres sterling.

Étendre son activité

Pour rappel, un tel système permet de transformer son vélo dit classique en un cycle électrifié. La technologie de Swytch consiste à remplacer la roue avant de votre vélo, avec une roue équipée d’un moteur de 250 W, pour un couple de 40 Nm. Munie d’un support, la batterie s’invite quant à elle directement sur le guidon.

Deux choix de batterie sont proposés : la version Air à 700 grammes se limite à 15 km d’autonomie, contre 30 km pour la version Max d’un poids de 1,1 kg. Le système du groupe d’outre-Manche cherche par ailleurs à s’adapter au maximum de vélo : il est ainsi compatible avec 13 tailles de roues (16 à 29 pouces).

Swytch Bike
Source : Swytch Bike

Là où Swytch va plus loin que les autres, c’est que chaque kit fabriqué sur commande est parfaitement adapté à votre roue avant. Pour ce faire, l’entreprise fabrique une toute nouvelle roue équipée du moteur afin de correspondre au vélo de chaque client. Entre la commande et la livraison, le processus prendrait trois mois, selon Cycling Electric.

Cette nouvelle levée de fonds lui permettra notamment de se développer sur son marché natal, mais aussi dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Au Royaume-Uni, la marque a tissé des liens avec 25 magasins partenaires qui proposent son kit à la vente. L’idée étant bien évidemment d’étendre son réseau.

Un prix à payer

Généralement, les kits d’électrification pour vélo ont un coût qui peuvent vite refroidir : le montant s’élève bien souvent à plus de 500 euros, à l’image du Zipforce One (649 euros), du Virvolt 900 (1200 euros pour un moteur pédalier), du Clic&Go d’Habelo (650 euros) ou encore du Pikaboost (599 dollars).

Il faut savoir que des VAE abordables et neufs existent pour des sommes avoisinant les 1000 euros, voire moins avec les aides de l’État ou de votre région. Nous pensons au NCM C5que nous avons testé durant 1 an -, au Decathlon Elops 120E ou au Decathlon Elops 900E.