La preuve que les traceurs GPS sont d’une utilité redoutable pour retrouver votre vélo volé

 

Dans une petite ville du centre de l’Allemagne, les forces de l’ordre sont parvenues à retrouver un vélo Cube doté d’un traceur GPS. En réalité, le camion dans lequel était disposé le cycle dérobé… regorgeait de deux-roues chapardés. Cela rappelle à quel point ce type d’appareil technologique peut être utile dans ce genre de situation.

vélo nuit
Source : Vladislav Klapin via Unsplash

Un fait divers local qui reflète parfaitement l’utilité des traceurs GPS et autres balises Bluetooth. À Oberzwehren, dans le centre de l’Allemagne, deux VTT Cube d’une valeur totale de 3500 euros ont été volés dans le cave d’une famille début décembre, nous apprend le journal quotidien HSA.

Bonne nouvelle : l’un deux était équipé d’un dispositif GPS – il n’est pas précisé lequel -, qui a directement mené la police à l’emplacement du cycle, dans un un camion de 7,5 tonnes en l’occurrence. Que la surprise fut belle au moment de saisir et d’ouvrir le poids lourd : une quarantaine de vélos et vélos électriques y étaient disposés.

L’efficacité recherchée

Les enquêteurs supposent que ces modèles – pour certains vraiment haut de gamme – sont pour la majorité volés. Outre cette conséquence heureuse, cela montre à quel point les balises Bluetooth et autres puces GPS sont d’une utilité redoutable pour les forces de l’ordre.

Apple AirTag

Cette trouvaille pour le moins incongrue n’est probablement pas un cas isolé. Il suffit que les malfrats fassent partie d’un réseau organisé pour qu’ils stockent des biens volés dans un même endroit. Si la police intervient au bon endroit et au bon moment, il y a alors des chances de tomber sur ce type de surprise.

Un taux de récupération élevé

Surtout, les récents chiffres de certains constructeurs justifient totalement l’utilisation de tels systèmes. Chez Cowboy par exemple, le taux de récupération en cas de vol grimpe à 94 %. Vous avez plus de 9 chances sur 10 de le retrouver. Chez Decathlon, ce taux est de 91 %, contre environ 75 % du côté de chez Gaya.

Il existe plusieurs solutions pour équiper son vélo d’un système GPS : l’Invoxia Bike en fait partie. C’est un petit traceur à dissimuler dans un réflecteur, de sorte que le voleur ne puisse le repérer. Les balises AirTag (Apple) et SmartTag (Samsung) peuvent aussi être utiles. La sonnette Airbell Bike peut même cacher une AirTag en son cœur, pour toujours plus de discrétion.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles