Faillite et catastrophe financière frappent encore deux nouveaux acteurs du vélo électrique

 

La célèbre marque anglaise Orange Bikes connue pour ses VTT musculaires et électriques traverse de profondes difficultés financières, lorsque l’acteur néerlandais ES Master a lui été déclaré en faillite. Ces deux acteurs s’ajoutent à la longue liste des entreprises appartenant au secteur du vélo qui rencontrent des difficultés.

Orange Bikes Phase MX Vélo électrique VTTAE
Source : Orange Bikes

L’année 2023 a été dure pour le vélo électrique : même les fêtes n’ont pas fait de cadeau. Dans notre récente vidéo, nous avions déjà évoqué les difficultés que rencontre le secteur, avec un marché moins euphorique, des surstockages, un approvisionnement difficile et des coûts en hausse. Les acteurs fragiles qu’ont été Vanmoof, Kiffy ou dernièrement Larrun, pour ne citer qu’eux, accueillent malheureusement deux nouvelles entreprises actuellement dans la panade.

Les VTTAE Orange cherchent un nouveau souffle

La première est celle d’Orange Bikes. Cette firme britannique est spécialisée dans le VTT avec quelques modèles électriques, dont le récent Phase MX qui s’appuyait le nouveau moteur Intra Drive. Ici, ce n’est pas une simple startup qui n’a pas percé : Orange Bikes a été fondée en 1988, avant d’être rachetée par la société Ashley Ball en 2015.

Le premier signe de faiblesse a eu lieu le 19 décembre 2023 : son équipe Orange Factory Racing participait pour la dernière fois à l’Enduro World Cup Series. « Avec tant d’incertitudes dans l’industrie du vélo », avait expliqué la marque sur YouTube, « nous nous focalisons sur notre objectif principal de créer des vélos de pointe ».

Ensuite, l’entreprise anglaise avait indiqué vouloir nommer un futur administrateur juste avant Noël, selon Forbes, confirmé par ce site spécialisé dans les affaires judiciaires. En clair : en raison de ses difficultés économiques profondes, ses moindres faits et gestes sont désormais scrutés par ledit administrateur.

De nouveaux vélos électriques néerlandais disent adieu

ES Master, de son côté, est bel et bien faillite. Moins réputée, cette marque néerlandaise est née en 2019 pour cibler les vélos électriques dotés de grosses roues, aussi nommés fatbikes. Son modèle phare était le Rock Wheel 250, mais jouait aussi le rôle de revendeur pour d’autres firmes (trottinettes Segway-Ninebot par exemple).

ES Master vélo électrique fat-bike
Un vélo électrique fatbike de la marque ES Master // Source : ES Master

« Nous avons été confrontés au cours des six derniers mois à des défis et à des difficultés qui nous ont mis dans une situation désespérée », indique le message ayant remplacé le site officiel, « la décision de déclarer faillite a été pour nous une mesure d’extrême urgence, prise avec douleur ».

En novembre 2022, ES Master faisait partie des 27 revendeurs ayant subi une inspection des autorités pour ventes de vélos électriques trop puissants, dont la puissance des moteurs était supérieure à 250 W et/ou dépassait les 25 km/h, selon Bright. Cet évènement pourrait-il avoir eu des répercussions ? En tous cas, les dirigeants « attendent la direction du juge » pour la suite des évènements.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles