Un demi-kilo de caviar et un vélo électrique : ce fabricant se moque ouvertement de Brompton et de son dernier VAE très onéreux

 
FLIT, fabricant britannique de vélos électriques pliants, lance une offre insolite associant son modèle FLIT M2 à une boîte d’un demi-kilo de caviar pour 5 800 £. Une manière pour la marque de Cambridge de tourner en dérision son concurrent Brompton et son dernier vélo électrique vendu beaucoup cher, pour seulement un demi-kilo de moins.
FLIT M2 (2)-resized
Source : FLIT

Le fabricant britannique FLIT, spécialisé dans les vélos électriques pliants, vient d’annoncer une opération pour le moins singulière qui ne manquera pas d’en faire sourire plus d’une et plus d’un. Basée à Cambridge, l’entreprise propose désormais son modèle FLIT M2 accompagné… d’une boîte d’un demi-kilo de caviar, le tout au prix de 5 800 £, soit environ 6 675 euros. Attention, ces chiffres ne sont pas anodins.

Cette offre fait en effet directement écho au lancement récent du nouveau vélo électrique de son concurrent Brompton, le Brompton Electric T Line (14,1 kg), commercialisé au prix de 6 799 euros. Frandroid avait notamment souligné l’aspect très onéreux de ce VAE fait en titane et dont l’assemblage est réalisé localement. Brompton est une marque considérée comme qualitative, mais clairement pas à la portée de toutes et tous.

Gros écart de prix

Il n’empêche, FLIT tient ici à souligner la différence de coût entre les deux modèles. « 3 300 £ pour un demi-kilo de moins, soit environ 7 £ par gramme de gain », explique Alex Murray, cofondateur de FLIT – via Cycling Electric.

Et d’enchaîner : « Vu le coût de la vie actuelle, on a décidé d’offrir aux usagers ce qu’ils réclament clairement : un vélo électrique pliable et une boîte de caviar pour alimenter leur vélo », ironise-t-il.

FLIT M2
Source : FLIT

Le FLIT M2 affiche de son côté un poids de 14,5 kg et un tarif bien plus modéré de 2 499 £, soit environ 2 875 euros. Par rapport au modèle de Brompton, la différence de prix atteint donc 3 300 £ pour seulement 400 à 500 grammes de différence en termes de poids.

Une critique explicite

FLIT insiste sur ce point : « Quand un demi-kilo coûte des milliers de dollars, nous pensons que le rapport qualité-prix doit également être pris en compte. La mission de FLIT est simple : faire pencher la balance vers des déplacements urbains rapides, flexibles et agréables, sans alourdir excessivement le budget des utilisateurs. C’est un design intelligent, et non des prix exorbitants, qui rend les vélos électriques de qualité accessibles »

Bref, FLIT critique ouvertement les prix exorbitants des vélos électriques Brompton, ou tout du moins le dernier modèle T-Line, et estime qu’il est aujourd’hui possible de commercialiser des VAE pliants à des tarifs plus accessibles, sans pour autant renier sur la qualité.

Flit M2
Source : FLIT

Sur le plan technique, le FLIT M2 a d’ailleurs des atouts à faire valoir. Déjà, il repose sur une conception utilisant un collage inspiré de l’aérospatiale plutôt qu’une structure soudée, dans le but de proposer un cadre à la fois rigide et compact.

Une fiche technique honorable

Le vélo est équipé d’un moteur de moyeu arrière de 250 W délivrant un couple maximal de 35 Nm, associé à un capteur de couple et une transmission single speed. Sa batterie lithium-ion amovible de 230 Wh offre jusqu’à 50 km d’autonomie pour un temps de recharge d’environ trois heures. L’ensemble repose sur des freins à disque hydrauliques Tektro HD-R280 et des pneus Schwalbe Marathon de 16 pouces. Classique, mais efficace.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity